YouTube ne compte visiblement pas mettre un terme aux contenus Originals

YouTube a laissé tomber deux de ses plus grosses séries originales : « Origin » et « Overthinkingwith Kat & June » et cela n’a échappé à personne. Cela a suscité de nombreuses questions parmi les internautes qui se sont demandé si la plateforme vidéo s’apprêtait à mettre un terme progressivement à la production de contenus originaux.

Qu’ils se rassurent, car ce n’est pas le cas. En tout cas, c’est ce qu’a affirmé un porte-parole de YouTube au micro du site The Verge. Ce dernier a indiqué que YouTube était loin d’envisager cela et qu’il avait encore plusieurs scripts de contenus originaux sous le coude.

Une chose est donc sure : YouTube n’a pas abandonné les créations originales, mais compte juste changer de stratégie et miser un peu plus sur la publicité.

Des rumeurs vite démenties par YouTube

Bloomberg avait lancé la rumeur qui voulait que YouTube aurait décidé de laisser de côté la création de contenus originaux pour son service YouTube Premium. D’après un article publié par Bloomberg, la plateforme aurait abandonné l’idée de concurrencer les autres services de streaming avec des créations originales coûteuses, mais de bonne qualité.

YouTube a rapidement démenti ces informations à travers son porte-parole qui s’est entretenu avec The Verge. Il a tenu à remettre les pendules à l’heure et a déclaré que les plans de YouTube pour créer des contenus originaux de haute qualité restent inchangés.

Une nouvelle stratégie pour monétiser ces contenus

Toujours d’après ce porte-parole, la seule chose qui change chez YouTube actuellement c’est sa stratégie pour monétiser ces contenus. Si à l’origine, les contenus originaux étaient développés pour le service payant YouTube Premium, désormais, la plateforme envisage de rendre ces créations accessibles à tous.

Pour cela, YouTube veut développer un nouveau modèle basé sur de la publicité afin de monétiser ces contenus. Cela n’est pas sans rappeler le modèle de Tubi, une plateforme qui propose des films et des séries gratuitement et légalement. Dans les mois à venir, la plateforme prévoit aussi de dévoiler une nouvelle vague de contenus originaux.

Si elle continue sur cette lancée, YouTube pourrait devenir, sur le long terme, un concurrent de taille pour Netflix et Apple TV+ mais avec des contenus gratuits financés par de la publicité.

Mots-clés youtube