YouTube ne veut plus que vous téléchargiez ses vidéos en format audio

YouTube propose des millions de clips et autres morceaux que les internautes peuvent écouter gratuitement sur la plate-forme. Mais certains cherchent également à télécharger des vidéos en format audio pour les écouter quand ils veulent, notamment sur smartphone. Cette astuce vieille comme le monde est possible grâce à de nombreux outils en ligne trouvables facilement avec une recherche Google. Et ça, ça ne plaît pas vraiment à YouTube qui veut garder le contenu sur sa plate-forme. Une politique qui étonne peu lorsque l’on sait que les ayants droit n’apprécient pas que n’importe qui puisse écouter de la musique sur le site, sans payer.

Et comme le rapporte CNET, YouTube cherche à bloquer les sites permettant le téléchargement de ses vidéos en format audio.

Autant dire que les services concernés vont vouloir contourner cette nouvelle protection de YouTube !

YouTube part à l’assaut des services de téléchargement

YouTube fait face à un épineux problème depuis des années. Beaucoup d’internautes utilisent des sites pour télécharger ses vidéos en format audio. Résultat ? Certains mettent la main, gratuitement, sur des morceaux disponibles sur YouTube. Un problème que la plate-forme de Google cherche à régler.

C’est auprès de CNET que YouTube a décrit l’un de ses objectifs : rendre inutilisables ces sites de téléchargement. Entendre par là qu’une protection sera mise en place par la plate-forme de streaming pour contrer ses ennemis. YouTube décrit également ses derniers efforts dans ce sens lors de l’entrevue avec CNET.

Dans le cadre de nos efforts du respect des règles d’utilisation de YouTube, nous proposons sans cesse des améliorations et l’une des dernières n’est autre que le blocage de certains sites de téléchargement de MP3.

Bien évidemment, cette décision va dans le sens des ayants droit – qui apprécient rarement que leurs morceaux soient disponibles gratuitement – comme l’explique YouTube dans cette même entrevue.

Nous souhaitons être de bons partenaires pour nos ayants droit, car nos intérêts sont les mêmes contre les téléchargements illégaux et les sites proposant tels services.

Nul doute que les sites contrevenants devraient rapidement réfléchir à un moyen de contourner ce blocage. La lutte contre le téléchargement illégal reste difficile, même pour des géants comme Google.

Mots-clés googleyoutube