YouTube passe au 144p pour tous les oubliés du haut débit

La démocratisation du haut débit est une réalité, plus de 22 millions de foyers français profitent ainsi d’une connexion de type ADSL et ce chiffre augmente chaque année. Toutefois, les zones d’ombre subsiste et tous les pays ne sont pas non plus logés à la même enseigne. C’est sans doute pour ces derniers que YouTube a décidé d’instaurer un nouveau mode vidéo spécialement pensé pour les connexions lentes : le 144p. Et si ce dernier n’est pas encore disponible pour toutes les vidéos, il semblerait qu’il commence à se répandre à travers le catalogue de la plateforme et vous risquez donc de tomber dessus au fil de vos pérégrinations numériques.

Jusqu’à présent, il était impossible de descendre en dessous du 240p sur YouTube. C’était la résolution minimale et il fallait faire avec, peu importe la connexion. Dommage pour toutes celles et tous ceux qui ne profitent pas du haut débit, évidemment, et c’est sans doute pour ces derniers que le service a décidé de mettre en place un tout nouveau format, un tout nouveau mode, qui nous permettra de gagner encore un peu plus en terme de rapidité.

YouTube passe au 144p

YouTube a mis en place un nouveau mode vidéo pour les oubliés du haut débit… ou pour les freenautes.

Le 144p n’est pas disponible pour tous les internautes, ni même pour toutes les vidéos. Il devrait sans doute se généraliser rapidement dans les semaines à venir mais il faudra sans doute se montrer un peu patient. Accessible depuis un bouton directement intégré au lecteur multimédia de YouTube, ce mode est d’ailleurs moins anodin qu’il n’y paraît au premier abord. Une fois ce dernier sélectionné, l’internaute verra effectivement apparaître un message lui proposant de ne jamais plus lire de vidéos en haute qualité. Il suffira donc de cliquer sur ce dernier pour tourner définitivement le dos, ou presque, au 720p et au 1080p.

Moralité, si vous habitez au fin fond de la Creuse ou même au sommet des Alpes, et bien le mode 144p devrait vous être utiles. Même chose évidemment pour les freenautes qui habitent dans une grosse agglomération ou même en plein Paris, cela va de soi. Et d’ailleurs, on peut même se demander si YouTube n’a pas mis en place ce nouveau mode pour ces derniers.

Mots-clés youtube.web