Web

YouTube permet de découper les vidéos en chapitres

YouTube est le leader du streaming avec des milliards d’utilisateurs et de vues. La plate-forme, appartenant à Google depuis plusieurs années, a réussi l’exploit de faire naître une génération de vidéastes dont certains sont devenus très connus au point de se diversifier, entre cinéma et télévision. YouTube est donc devenu un gros catalyseur dans la naissance de nouvelles personnalités et beaucoup créent un compte en espérant, à terme, se faire un petit nom dans le milieu. Il faut dire qu’avec le service, une simple caméra et un logiciel de montage suffisent. Sans oublier que YouTube propose ses propres outils.

C’est justement un nouvel outil que YouTube a dévoilé, à destination des créateurs.

crédits Pixabay

Il sera désormais possible de découper une vidéo en plusieurs chapitres.

Le chapitrage débarque chez YouTube

C’est un outil pour le moins utile que YouTube met à disposition de ses créateurs : le découpage d’une vidéo par chapitres. Cette proposition sera uniquement disponible pour le contenu dont les différentes minutes sont affichées dans la description. Il sera donc nécessaire de remplir cette partie pour profiter de ce découpage en différents chapitres.

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas disponible pour tous les utilisateurs de YouTube. Une phase de test a actuellement lieu chez plusieurs pour la version web de la plate-forme, mais aussi iOS ou Android. Ce genre d’essai est bien connu des internautes et permet aux services d’avoir les retours avant un déploiement global – comme la messagerie privée sur navigateur pour Instagram.

Quant à ceux qui ont été sélectionnés et ne veulent pas participer à ce test, il suffira simplement de ne pas indiquer de temps dans la description des vidéos.

Cette nouvelle fonction est plutôt bienvenue chez YouTube avec des contenus de plus en plus longs. Lorsque les podcasts étaient à la mode, les vidéastes optaient très souvent pour dix minutes. Désormais, certains n’hésitent plus à produit du contenu supérieur à trente minutes pour brasser une audience de plus en plus pointue. Sans oublier que plus l’attention d’un spectateur est captée sur la durée, plus le vidéaste pourra se démarquer.

Le système de chapitres permettra donc à certains d’aller aux moments qui les intéressent.