YouTube : plusieurs chaînes hackées pour diffuser une arnaque au Bitcoin

Les escroqueries et fraudes diverses se multiplient sur les réseaux sociaux et différentes plateformes de streaming. Les hackers usent de méthodes variées et sophistiquées pour procéder à leur piratage. Le mois dernier, c’est Twitter qui a été fortement affecté par cette cybercriminalité. Et récemment, les chaînes de la plateforme YouTube ont également été touchées par ce problème.

Depuis la semaine du 3 août, une arnaque au Bitcoin touche effectivement la plateforme de streaming la plus utilisée au monde. Ce piratage informatique au Bitcoin affecte plusieurs chaînes populaires rendant leurs propriétaires ainsi que YouTube impuissants.

Crédits Pixabay

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Le hacking se déroule en général de la même manière pour les propriétaires des chaînes.

Comment se déroulent le hacking et l’arnaque au bitcoin

Les propriétaires reçoivent une offre de fausses entreprises pour sponsoriser des logiciels via des publicités sur leur chaîne. Ces propositions sont envoyées dans un mail contenant l’offre de sponsoring et un lien vers le logiciel en question.

Ce lien redirige ensuite vers un site contenant un fichier archive ou Winrar à télécharger. Après téléchargement et exécution du logiciel, un message d’erreur apparaît à l’écran et c’est là que le piratage commence.

Le logiciel est possiblement un malware qui extrait des données du PC. Le pirate s’en sert pour changer le téléphone associé au compte YouTube, désactiver la sécurité par double authentification 2FA, modifier le mot de passe et les paramètres de sécurité.

Le nom du propriétaire et de la chaîne sont ensuite changés. Les vidéos sont rendues privées, à l’exception de quelques-unes liées à l’arnaque. Ces dernières redirigent les abonnés vers un compte Bitcoin. Elles expliquent que chaque monnaie numérique qui y sera envoyée sera retournée en double.

Certains propriétaires ont toutefois expliqué qu’il suffit de recevoir le mail pour que le logiciel malveillant s’exécute de lui-même.

La réaction de YouTube face à ce piratage

Il est très difficile de suivre ce type de problème de piratage sachant qu’ils sont des milliers à se produire sur les plateformes comme YouTube.

Face à ce genre de hacking, le propriétaire de la chaîne doit remplir un formulaire envoyé par courriel et le retourner au service concerné. Ce service le transmet à un autre département qui le transmet à un autre et ainsi de suite avant de trouver le personnel pouvant résoudre le problème.

Entre-temps, il peut se passer plus d’une semaine avant de pouvoir accéder de nouveau à son compte. Et même après, on ne peut encore ni modifier les vidéos ni en ajouter de nouveaux. Cela peut encore prendre plusieurs jours pour le faire.

Mots-clés youtube