YouTube prend des mesures contre les spammeurs qui se font passer pour des créateurs 

YouTube croule sous les plaintes de créateurs concernant les spammeurs qui se font passer pour eux. Le problème est devenu endémique. Ces derniers temps, la plateforme a eu de plus en plus de mal avec les spammeurs. En effet, en début d’année, un groupe de grands créateurs a mis à nu les activités de leurs spammeurs.

Ce groupe est composé par MKBHD et Jacksepticeye. Ces derniers ont créé des vidéos où apparaissent sans cesse une bande de mauvais acteurs qui sont partout sur leurs chaînes respectives. Pire encore, ils répondent aux commentaires en promettant des cadeaux imaginaires et en faisant des escroqueries. C’est pour faire face à ces critiques que YouTube a justement annoncé des changements assez drastiques.

YouTube
©subjob/123RF.COM

Que font exactement les spammeurs ?

Les spammeurs se cachent dernière la fonctionnalité qui permet de masquer les nombres d’abonnés. Ils utilisent aussi des caractères spéciaux qui leur permettent de créer des noms familiers aux gens pour qu’ils pensent que les chaînes sont tout à fait légitimes.

Ces dernières semaines, ils s’en sont tout particulièrement pris aux créateurs de haut niveau comme Jacksepticeye et MKBHD susmentionnés mais également Linus Tech Tips. Ils écrivent des commentaires malveillants en se faisant passer pour ces créateurs dans le but d’arnaquer l’ensemble de leurs téléspectateurs.

Les politiques que YouTube va mettre en place

En tout, elles sont au nombre de trois. La première consiste à rendre le nombre d’abonnés impossible à masquer. La deuxième, quant à elle, limite le type ainsi que la fréquence des caractères spéciaux de type ¥ ou Ø qui peuvent être utilisés dans les noms de chaîne, puisque c’est une tactique souvent utilisée par les spammeurs.

Quant à la troisième politique, il s’agit d’un système de modération de commentaires plus strict. C’était une fonctionnalité expérimentale lancée au mois d’avril, qui permet aux créateurs d’augmenter la rigueur des commentaires potentiellement inappropriés et qui sont par la suite automatiquement retenus pour un examen approfondi. Pour activer ce paramètre, les créateurs doivent aller dans les outils de modération de YouTube, puis cliquer sur l’onglet « conservé pour examen » et enfin sur « augmenter la rigueur ». Ces politiques se présentent donc pour le moment comme étant la tentative ultime de la plateforme de réduire le nombre de commentaires de spam et/ou d’escroquerie.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.