YouTube propose de nouvelles options de monétisation pour les créateurs

YouTube vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités de monétisation et d’engagement pour les créateurs. S’exprimant lors de la vidéoconférence en ligne VidCon 2018 en Californie, Neal Mohan, responsable des produits chez YouTube, a révélé que la plateforme de streaming de Google veut aider les créateurs à monétiser leur travail par d’autres moyens que la publicité.

Cela va-t-il réparer les liens fragiles entre YouTube et ses créateurs de contenu ? Seul le temps nous le dira même si certains créateurs ont déjà exprimé être sceptiques face à cette initiative.

Du moins, cet effort de la part de YouTube est tout à son honneur et était sans doute indispensable aux vues des nombreux scandales qui ont secoué le site ces derniers temps.

Gagner de l’argent par simple adhésion

La première de ces fonctionnalités est en réalité une refonte d’un service déjà existant que l’entreprise a piloté pendant un certain temps déjà sous le nom de sponsorship. YouTube a commencé à permettre à une partie de sa communauté de gamers à rechercher des sponsors auprès de leurs téléspectateurs en 2015 avant de le mettre à la disposition de tous les membres de YouTube Gaming en septembre 2017.

Cette fonction implique que les fans peuvent payer 4,99 $ par mois pour recevoir des biens numériques exclusifs tels que des badges personnalisés et des emojis en plus d’autres avantages tels que l’accès au chat en direct et l’immunité face au « slow mode. »

YouTube a renommé cette initiative sous le nom de « Channel Memberships » (abonnements à la chaîne) et étendra cette offre à toutes les chaînes YouTube admissibles avec plus de 100 000 abonnés.

Les autres possibilités

En partenariat avec Teespring, YouTube offre également aux créateurs une méthode simple pour concevoir et vendre des marchandises. Vingt éléments seront disponibles pour la personnalisation et les chaînes basées aux États-Unis avec plus de 10 000 abonnés seront éligibles.

YouTube lancera également les « Premieres » qui permettent aux créateurs d’utiliser des vidéos préenregistrées sur des livestreams. Le chat sera disponible et YouTube indique que les avantages de Super Chat et Channel Membership seront disponibles avec Premieres. Toute chaîne de plus de 10 000 abonnés est éligible.

Les règles imposées par YouTube ne changent pas en revanche et ces nouvelles méthodes de monétisation ne seront ainsi pas autorisées sur les chaînes au langage familier, montrant des images inquiétantes ou violentes ou encore versant dans la nudité et les contenus sexuellement suggestifs… de même pour celle dépeignant ou représentant des activités dangereuses.

Mots-clés webyoutube