YouTube propose un nouveau système d’annotations

YouTube est décidément très en forme en ce moment. Après avoir commencé à diffuser des vidéos à 360°, la plateforme vient de déployer une mise à jour de son système d’annotations, avec l’arrivée d’une nouveauté de taille : les fiches. Et devinez quoi ? Ces dernières vont vous permettre d’aller encore plus loin et de mettre en valeur certains contenus connexes. Envie d’en savoir plus ? Vous ne pouviez pas mieux tomber.

La bonne nouvelle, dans l’histoire, c’est que vous n’aurez pas à attendre des lustres avant de pouvoir mettre la main dessus. Les fiches sont disponibles dès à présent sur toutes les chaines de la plateforme.

Fiches YouTube Web

YouTube vient de lancer une nouvelle fonction pour aider les youtubeurs à mettre en avant certains contenus.

Si vous voulez les utiliser pour agrémenter vos vidéos, ce n’est pas compliqué puisqu’il suffit de vous rendre dans le gestionnaire et de cliquer sur le bouton “modifier” de la vidéo de votre choix.

Des fiches pour mettre en avant des contenus connexes

Là, vous vous retrouverez face à votre inestimable création et surtout face à six onglets placés au dessus du clip : Infos et paramètres, Retouches, Audio, Annotations, Fiches et Sous-titres. Celui qui nous intéresse présentement, c’est l’avant-dernier puisque c’est là que nous allons trouver le nouvel outil mis en place par le service.

Si vous voulez ajouter une nouvelle fiche, ce n’est pas compliqué puisque vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton bleu correspondant. Un menu contextuel apparaîtra alors et vous n’aurez plus qu’à choisir le contenu que vous souhaitez associer à votre vidéo. Au choix, il sera possible de claquer un lien pointant vers un site, vers une collecte de fond, vers un produit ou vers une autre vidéo.

Les fiches n’apparaissent pas de la même manière que les annotations. En réalité, elles ne sont pas visibles par défaut sur la vidéo et l’utilisateur doit commencer par cliquer sur le petit “i” présent dans le coin supérieur droit pour afficher un bandeau latéral listant tous les éléments associés. Avec une présentation sous forme de cartes, bien entendu.

Du coup, elles ne remplacent pas réellement les annotations, et elles se contentent finalement de les compléter. Vous verrez comment elles se présentent dans la vidéo située un peu plus bas.

Fiche YouTube

Mots-clés vidéowebyoutube