Google : bientôt des films gratuits, avec de la pub ?

La SVOD s’est largement démocratisée ces dernières années. Une révolution numérique lancée par Netflix et la venue de nouveaux concurrents aussi redoutables comme Prime, Apple TV+, mais surtout Disney+ avec son énorme catalogue de classiques Disney, Marvel, Pixar, Les Simpsons ou encore Star Wars – et un premier épisode de The Mandalorian qui sera diffusé sur les chaînes du groupe Canal début avril. Mais même Google s’y est mis avec Google Play Films qui accuse quand même un certain retard par rapport à la concurrence. Heureusement, la plate-forme a un argument redoutable.

Selon XDA-Developers qui a sondé le code source de l’application, les films pourront être regardés… gratuitement.

Crédits Pixabay

En échange, le spectateur devra regarder de la publicité.

Un modèle économique qu’affectionne Google

Qu’on se le dise : Google adore la publicité. C’est même une principale source de revenus depuis des années. Au fur et à mesure, Google est même devenu un des géants du milieu alors même que ce dernier a commencé avec un simple moteur de recherche.

Désormais, Google touche aux jeux vidéo avec Stadia, aux smartphones avec les Pixel, le streaming avec YouTube et la SVOD avec Google Play Films.

Une plate-forme qui doit tout de même faire face à une forte concurrence, mais qui dispose visiblement d’un futur argument de taille repéré par XDA-Developers : la gratuité d’accès aux programmes contre de la publicité.

La publicité permettra de tirer des revenus justifiant le visionnage d’un programme à la façon de la télévision ou YouTube (pour résumer grossièrement). D’après le code source de l’application Google Play Films pour Android, ce sont “des centaines de films” qui seront disponibles : autant dire un choix plutôt conséquent pour de la SVOD gratuite.

Un moyen de rivaliser alors que les spectateurs doivent jongler avec plusieurs abonnements légers, mais qui mis bout à bout représentent une certaine dépense.

Un gros argument donc que représente cette gratuité pour Google. Un modèle économique qui n’est pas proposé par la concurrence tandis que le marché devient de plus en plus rude avec la naissance d’un tas de nouveaux acteurs ayant compris l’importance de la SVOD avec des programmes originaux.

Reste à savoir si les internautes seront réceptifs à cette prochaine proposition de Google pour consommer du Google Play Films.

Mots-clés googlestreaming