YouTube supporte désormais les pubs sur 360 degrés et les vidéos verticales

YouTube, c’est plus qu’une plate-forme de partage de vidéos. En effet, le service propose depuis longtemps déjà différents outils plus ou moins évolués permettant par exemple d’éditer une vidéo, mais ce n’est pas tout : côté spectateur, les fonctionnalités ne sont pas en reste non plus. C’est ainsi que, récemment, YouTube a commencé à supporter les vidéos sur 360 degrés, au travers desquelles vous pouvez naviguer sur votre smartphone ou sur votre navigateur (seulement sur Chrome pour le moment, malheureusement).

Les sphères plaisent apparemment à Google qui a décidé de lancer un nouveau format de publicité : les pubs sur 360 degrés. Et ce n’est pas tout côté formats, car YouTube capitule sur Android : les vidéos verticales ne seront plus redimensionnées et resteront ainsi. Triste nouvelle.

Des pubs sur 360 degrés

Des pubs sur 360 degrés sur YouTube

Des publicités originales qui rapportent plus

Pour vendre ses publicités sur 360 degrés, Google met en avant le fait qu’elles sont plus visionnées que les autres. Il faut dire que le format est original car encore très récent, et c’est probablement la raison pour laquelle elles sont plus regardées.

Difficile de dire si cet argument tiendra sur la durée.

Quoiqu’il en soit, c’est Bud Light qui ouvre la voie, avec la publicité que vous pouvez visionner juste ci-dessous. C’est une vidéo sur 360 degrés. Sachant ça, vous pouvez tout aussi bien passer votre chemin sans la regarder, puisqu’elle n’est pas très bonne. Loin de là, même.

https://www.youtube.com/watch?v=D-Wl9jAB45Q

Des vidéos verticales, pour plaire aux extraterrestres

L’avènement des smartphones a eu un curieux effet sur les gens : leurs yeux ne sont plus placés horizontalement mais verticalement. En tout cas, c’est ce que l’on devrait logiquement déduire du fait que beaucoup ne prennent pas la peine de pencher leur smartphone lorsqu’ils filment, rendant ainsi la vidéo verticale, dans un format qui n’est agréable pour personne.

Auparavant, YouTube uploadait ces vidéos en les redimensionnant pour en faire un format horizontal. Mais ce temps est révolu : désormais, en passant par l’application Android, les vidéos verticales resteront verticales, et pourront être vues telles quelles depuis un smartphone, en plein écran.

Mots-clés youtube