YouTube tente les vidéos de 15 secondes… pour concurrencer TikTok ?

Faire d’un réseau social une réussite mondiale, en très peu de temps, est devenu compliqué. Le marché semble bouché par de nombreuses tentatives et même une grosse force de frappe ne suffit pas – Google+ en est la preuve parfaite. Sans oublier que la concurrence est très rude et que certaines plates-formes appartiennent à d’autres, déjà majeures, comme Facebook propriétaire de WhatsApp et Instagram. Mais il existe une exception, ces dernières années, et elle s’appelle TikTok. En un peu plus d’un an, l’application est devenue un réseau social incontournable avec des millions d’utilisateurs recensés.

Une réussite qui suscite les convoitises, comme chez Google avec YouTube.

Crédits Pixabay

YouTube a décidé de lancer les vidéos de 15 secondes, idéal pour concurrencer TikTok.

Des vidéos de 15 secondes, pas plus

C’est une nouvelle expérimentation mise en place pour certains utilisateurs, avant un possible déploiement global. YouTube permet de créer des vidéos de 15 secondes, pas plus, à la façon d’un TikTok. Mais il est également possible de fusionner plusieurs vidéos de 15 secondes pour en obtenir une entière, au final. Une fonctionnalité que l’on retrouve évidemment… chez TikTok. Google ne cache pas son ambition de concurrencer le géant chinois, sans vraiment l’affirmer.

Et ce n’est pas la première fois que Google s’inspire de la concurrence. La firme américaine avait déjà copié Facebook avec Google+, sans succès, ou encore l’ajout de Stories pour YouTube, à la façon de Snapchat. Une stratégie gagnante dans certains cas, mais pas dans d’autres.

Comme sur une majorité des applications, il suffit de rester appuyer sur l’icône d’enregistrement pour avoir son clip de 15 secondes. Il est possible de maintenir, de nouveau, pour ajouter une vidéo, ou simplement arrêter la création.

Les vidéos créent sont ensuite publiées, comme celles postées habituellement sur YouTube. Il ne s’agit pas de contenu destiné aux Stories ! C’est sur iOS et Android que cette nouvelle fonctionnalité est disponible pour une poignée d’utilisateurs, avant un potentiel déploiement global.

Il est amusant de constater que YouTube souhaite mettre en avant les courtes vidéos, alors que depuis peu, elle semble privilégier les gros contenus, travaillés et qualitatifs, souvent de plus de 30 minutes !