YouTube Trends Maps : les vidéos les plus populaires sur une carte

YouTube totalise chaque mois des millions de visiteurs uniques et ce dernier est même l’un des sites les plus visités dans le monde. Impressionnant, bien sûr, mais Google ne s’endort pas sur ses lauriers pour autant et la firme ne cesse ainsi de mettre en place de nouvelles fonctionnalités. Cette fois, c’est un tout nouvel outil qu’elle vient d’inaugurer, un outil qui risque finalement de plaire à pas mal de monde. Car en effet, l’objectif de YouTube Trends Maps est assez simple, il s’agit tout bonnement de présenter sur une carte les vidéos les plus populaires du moment, ville par ville. Fameux, même si cette dernière se limite pour le moment aux Etats-Unis.

Et l’expression à retenir, c’est bien le “pour le moment”. A terme et si le concept fonctionne, YouTube Trends Maps devrait effectivement être étendu à d’autres territoires et il est ainsi fort possible qu’il finisse par débarquer en Europe, et peut-être même en France. Evitez cependant de vous réjouir trop vite, car si cela doit réellement se faire, alors il faudra sans doute attendre quelques mois avant de pouvoir en profiter.

YouTube Trends Maps

YouTube Trends Maps, un service pour voir quelles sont les vidéos les plus populaires aux Etats-Unis.

Mais comment ça marche, au juste ? En fait, YouTube Trends Maps joue la carte du minimaliste. Tout en haut, dans une barre horizontale, nous allons retrouver différents filtres qui nous permettront de limiter les résultats obtenus à une catégorie de personnes ou à une tranche d’âge en particulier. Si on le désire, on pourra également basculer entre deux critères : le nombre de partages ou le nombre de vues. Juste en dessous, nous aurons une belle carte avec tout un tas de marqueur. En positionnant le curseur de la souris sur l’un d’autre eux, nous ouvrirons une petite fenêtre qui nous permettra d’en apprendre un peu plus sur la vidéo associée.

Histoire que ce soit encore plus clair, YouTube Trends Maps intègre sur la droite de la carte une barre latérale qui contient les vidéos les plus populaires sur le territoire américain. En début de la semaine, c’était le teaser de la sixième saison de True Blood qui apparaissait en tête de liste. Même chose sous la carte, où nous pourrons mettre la main sur d’autres graphiques, et sur davantage de statistiques.

Au final YouTube Trends Maps ne va pas forcément révolutionner le genre – on aurait aimé pouvoir “jouer” avec un peu plus de critères – mais il nous permet d’avoir une vue d’ensemble de YouTube et c’est finalement très intéressant de pouvoir visualiser en un clin d’oeil les vidéos qui marchent le mieux.

Mots-clés pratiquewebyoutube