YouTube : un « easter egg » en l’honneur du Harlem Shake

Google adore cacher des « easter eggs » dans ses différents services et dans ses différents produits. On pensera notamment au Konami Code du Chromebook Pixel ou même au très fameux Zerg Rush qui avait fait couler beaucoup d’encre en son temps. Et justement, figurez-vous que la firme a remis le couvert une nouvelle fois avec YouTube, et en s’appuyant sur quelque chose qui fait beaucoup le buzz en ce moment, à savoir le très fameux Harlem Shake. Oui, et si vous voulez en savoir plus, ce n’est pas compliqué parce que tout est expliqué un peu plus bas.

Mais avant d’aller plus loin, on va prendre le temps d’expliquer brièvement ce qu’est le Harlem Shake. Bon, normalement, vous devez déjà tout savoir de ce mouvement un peu barré, surtout si vous êtes très présents sur les réseaux sociaux, mais ça permettra quand même à Mme Michu d’y voir un peu plus clair.

Un nouvel "easter egg" pour YouTube

Google nous a préparé un nouvel « easter egg » pour YouTube, un « easter egg » qui s’inspire du Harlem Shake évidemment.

A la base, tout a commencé par une simple vidéo nommée « Do the Harlem Shake » et qui a été postée par un japonais particulièrement créatif du nom de Filthy Frank. Une vidéo très simple et qui mettait simplement en scène quatre personnes déguisées en train de danser sur un morceau du nom de… « Harlem Shake » de Baauer. Il s’agissait d’une vidéo assez parodique et qui a été suivie par un autre clip réalisé cette fois par des skateurs australiens. C’est à partir de là que le phénomène a commencé à prendre de l’ampleur.

Le Harlem Shake se passe en deux temps. Durant les premières trente secondes du clip, on se retrouve face à un gars déguisé qui danse tout seul au milieu d’un groupe qui ne lui prête aucune attention et qui fait comme si de rien n’était. Tout change ensuite après une séquence précise. Là, c’est tout le groupe qui se met à danser frénétiquement sur la même chorégraphie.

Le Harlem Shake sur YouTube

Google a donc décidé de s’inspirer du Harlem Shake pour élaborer son nouvel « easter egg ». Pour en profiter, ce n’est pas compliqué puisqu’il suffit de se rendre sur YouTube et de taper « do the harlem shake » dans le champ de recherche. Là, la célèbre musique va démarrer et le logo du service va se mettre à bouger tout seul dans son coin. Et ce pendant trente secondes. Ensuite, et bien c’est toute la page qui va s’animer brusquement et autant dire que le résultat vaut franchement le détour.

Ah, et pour les plus fainéants d’entre vous, sachez qu’il suffit de cliquer ici pour profiter de ce nouvel « easter egg ».

Un grand merci à François pour l’info !