YouTube va (enfin) classer les recommandations par sujets

YouTube proposera bientôt une nouvelle classification des sujets pour que les utilisateurs puissent chercher des vidéos plus efficacement sur Home & Up Next. La classification en question associe les vidéos suggérés et les sujets choisis par l’utilisateur.

Les sujets seront disponibles sur Home & Up Next sur Android, iOS et Desktop en anglais, français, espagnol et portugais.

crédits Pixabay

Beaucoup d’internautes attendent l’arrivée de cette option depuis longtemps. Ainsi, elle devrait booster la popularité de la plateforme.

Les propositions d’amélioration

YouTube a apporté plusieurs améliorations à son algorithme afin d’améliorer ses suggestions de vidéos au cours de ces derniers mois. Désormais, la navigation sur la plateforme de streaming vidéo est optimisée grâce aux nouveaux réglages et nouvelles modalités de filtrage qui y sont proposés. De plus, les vidéos jugés toxiques sont plus facilement détectables.

Cependant, il semblerait que la firme ait encore quelques retouches à faire sur le site. Avec la classification des recommandations par sujets, les utilisateurs pourront trouver plus facilement les vidéos et chaînes qui les intéressent.

Ils auront la possibilité de choisir les types de sujets ou les chaînes qu’ils souhaitent voir dans les recommandations en page d’accueil et dans la section « À suivre ». En outre, ils pourront également éliminer certaines chaînes des recommandations. Les vidéos proposées sur ces dernières resteront bien évidemment accessibles, mais n’apparaîtront tout simplement plus dans les recommandations.

Un déploiement progressif

La plateforme de streaming vidéo a décidé de jouer la carte de la transparence sur les vidéos qui apparaissent dans les suggestions. Ainsi, les internautes pourront savoir pourquoi une vidéo est suggérée sur YouTube dans la nouvelle mise à jour de la plateforme. La firme vous suggérera par exemple une vidéo parce qu’elle a été visionnée par d’autres internautes ayant des goûts similaires aux vôtres.

Le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités se fera progressivement sur les différentes interfaces. Le pouvoir de choisir ses centres d’intérêt est déjà disponible dans la version Android de YouTube pour les anglophones. L’option permettant d’exclure des chaînes dans les recommandations est accessible pour tout le monde sur Android et iOS. Et les options de transparence sont uniquement accessibles sur iOS pour le moment.

Aucune des nouvelles fonctionnalités n’est pour le moment disponible dans la version web de YouTube, mais la plateforme assure qu’elles devraient bientôt être déployées pour les utilisateurs PC.

Mots-clés youtube