YouTube va lancer des publicités en réalité augmentée

La réalité augmentée est une technique superposant à la réalité sa représentation numérique actualisée en temps réel. Ces dernières années, cette technologie est devenue de plus en plus courante. Récemment, Google a annoncé dans un article de blog l’arrivée d’AR Beauty Try-On. Cette fonctionnalité permettra notamment aux utilisateurs de tester les maquillages utilisés dans les tutoriels qu’ils regardent.

Dans un premier temps, une seule marque de produits cosmétiques – à savoir M. A. C. – participera à ce projet. Pour l’instant, nous ne connaissons pas la date de disponibilité de cette nouvelle fonctionnalité. Google ne devrait toutefois pas tarder à l’annoncer lorsqu’elle sera au point.

Maquillage

Crédits Pixabay

Notons que Youtube n’est pas la première plateforme à se lancer dans ce genre de publicité puisque Facebook et Snapchat ont déjà essayé des fonctionnalités similaires l’année dernière.

Une fonctionnalité pratique

La fonctionnalité AR Beauty Try-On permettra aux utilisateurs de visualiser l’effet d’un produit de beauté sur leur propre visage. Elle permettra par exemple d’essayer un phare à paupières pendant que le YouTubeur fait une démonstration du produit présenté.

Dans un GIF publié sur le blog de Google, nous voyons une femme essayer plusieurs teintes de rouge à lèvres, alors que la vidéo YouTube continue de tourner. Un bouton « Shop » est disponible en bas de l’écran. Ce dernier permet à l’utilisateur de se rediriger vers le site de MAC pour acheter le produit qu’il vient d’essayer.

Notons que les internautes se servent de leur appareil photo frontal et de la plateforme ARCore pour utiliser cette fonctionnalité.

Une bonne publicité

Selon Aaron Luber – Head of Branded Experiences, AR & VR – cette fonctionnalité permettrait aux utilisateurs d’avoir une expérience plus personnalisée et utile avec la réalité virtuelle.

« De nombreux consommateurs se tournent vers les créateurs de YouTube pour décider de nouveaux produits à acheter. Et les marques s’associent depuis longtemps avec les créateurs pour se connecter au public. Désormais, les marques et les créateurs peuvent rendre cette expérience encore plus personnalisée et utile pour les téléspectateurs avec la réalité augmentée. »

À l’heure actuelle, elle est testée en alpha sur FrameBit. Toujours d’après Aaron, elle aurait été testée plus tôt cette année avec plusieurs marques de beauté et 30%  des téléspectateurs auraient activé l’expérience avec l’application YouTube. En moyenne, ces derniers auraient passé plus de 80 secondes à essayer virtuellement un rouge à lèvres.

Mots-clés youtube