YouTube va permettre aux internautes de payer directement les créateurs

YouTube est une véritable mine d’or et sans doute l’un des meilleurs endroits du web pour qui souhaite apprendre ou se former. Il suffit en effet de suivre les bons créateurs pour pouvoir en apprendre beaucoup sur la discipline de notre choix.

Ce constat ne se limite d’ailleurs pas qu’à la photo ou la vidéo. YouTube va bien au-delà de ces seules disciplines et vous pouvez également vous cultiver ou même apprendre à éduquer votre chien en suivant les bonnes chaînes.

Crédits : Unsplash

Seul problème, pour vivre de YouTube, il faut avoir une communauté, nouer des partenariats et faire des vues, ce qui est bien entendu très compliqué lorsqu’on démarre ou dans certains secteurs d’activité.

YouTube a trouvé un nouveau moyen pour que vous vous fassiez de l’argent

C’est précisément ce qui a poussé YouTube à activer un nouveau levier de monétisation : les “applaudissements”.

Cette fonction se limitera dans un premier temps à une poignée de pays. Sans surprise, les Etats-Unis en font partie, mais ce ne sont pas les seuls. L’Australie, le Brésil, l’Inde, le Japon, la Corée, le Mexique et la Nouvelle Zélande font aussi partie des pays retenus par Google pour ce test.

Le principe est assez simple. Il s’agit en effet de permettre aux créateurs de gagner de l’argent… grâce à leurs abonnés.

Côté internautes, tout se passera directement depuis la vidéo en cours de lecture. Ils trouveront sous le lecteur un nouveau bouton baptisé “Applaud” en anglais et, on l’imagine, “Applaudir” en français. Un clic aura pour effet d’afficher une fenêtre contextuelle leur permettant de valider leur choix et de procéder à un paiement. Une fois l’achat finalisé, leurs applaudissements apparaitront par-dessus la vidéo. Les autres internautes pourront donc aussi les voir.

A lire aussi : YouTube part en guerre contre les tutos de triche et de piratage

Du pain béni pour les petits créateurs ?

Dans sa FAQ, YouTube précise que les internautes pourront acheter quatre animations différentes, chacune proposée à son propre prix.

Les animations les plus simples seront, sans surprise, les moins chères, mais aucun prix n’est mentionné. On sait juste que les internautes pourront acheter plusieurs applaudissements sur une même vidéo et que les achats seront limités à 500 $ par jour ou 2000 $ par semaine. Et sans surprise, YouTube prévient que les applaudissements ne seront pas remboursables.

On se doute évidemment que les YouTubeurs disposant d’une grosse base de fans auront tout à gagner avec cette fonction, mais ce ne sont pas les seuls.

En réalité, les applaudissements devraient aussi permettre aux “petits” créateurs de tirer leur épingle du jeu. Cette fois, leurs revenus ne dépendront pas de leur nombre d’abonnés ou encore des vues totalisées par leurs vidéos, mais plutôt de la qualité de leur contenu.

A lire aussi : Minecraft explose toujours les records sur YouTube

Pour le moment, YouTube France n’a encore rien annoncé pour l’hexagone.

Mots-clés youtube