YouTube va vous faire économiser vos données mobiles

YouTube compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et il est donc à ce jour l’un des services les plus fréquentés au monde. Nous sommes ainsi très nombreux à nous rendre sur la plateforme chaque jour pour découvrir les nouvelles vidéos de nos créateurs préférés – ma chaîne vous attend ici d’ailleurs – ou même nous former ou nous divertir.

Ce qui pèse bien entendu sur notre enveloppe de données mobiles, une enveloppe souvent limitée et qui a tendance à fondre comme neige au soleil lorsqu’on enchaîne les vidéos.

Image par Claudia Dewald de Pixabay
Image par Claudia Dewald de Pixabay

Du moins, c’était le cas avant. YouTube a en effet trouvé un moyen de nous faire économiser de la data.

YouTube a pensé à votre enveloppe de données

Disponible sur les dernières versions de l’application, ce moyen prend la forme de nouvelles options directement intégrées au lecteur du service.

Et avant de poursuivre, une petite piqûre de rappel s’impose. YouTube va ainsi loin sur le terrain de la définition. Le service permet en effet aux créateurs de partager des contenus dans une large variété de résolutions. De son côté, s’il le souhaite, l’internaute peut cliquer sur un bouton du lecteur et choisir manuellement la définition à afficher.

La dernière version de l’application mobile, une version disponible à la fois sur iOS et Android, fonctionne un peu différemment. Lorsque vous irez chercher l’option “qualité pour la vidéo en cours” dans les préférences du lecteur, vous vous retrouverez face à quatre choix : automatique (recommandé), haute qualité d’image, économiseur de données et enfin paramètres avancés.

Un peu plus de flexibilité au programme

Si vous sélectionnez la première, YouTube adaptera automatiquement le contenu lu à votre connexion. Autrement dit, si vous basculez sur votre forfait, la qualité sera revue à la baisse afin de vous faire économiser un peu de données. En revanche, si vous optez pour la seconde option, alors le lecteur affichera la meilleure qualité possible, sans s’inquiéter de l’impact sur votre enveloppe de data.

Soit exactement le contraire de la troisième option, qui fera en sorte de réduire autant que possible la qualité de la vidéo afin d’éviter que vous n’épuisiez tout votre forfait en quelques allers et retours de RER.

La quatrième option est bien entendu celle qui vous laissera le plus de latitude puisqu’elle vous permettra de choisir manuellement la définition à afficher sur votre téléphone.

Notez en revanche que ces nouvelles options sont uniquement valables pour la vidéo en cours de lecture. Il faudra donc vous rendre dans les paramètres de l’application pour choisir les configurations à appliquer par défaut sur l’ensemble des vidéos lues sur votre téléphone.

Mots-clés youtube