YouTube : vers des abonnements payants au printemps 2013 ?

L’information est à prendre avec des pincettes, mais si l’on en croit AdAge, alors YouTube pourrait lancer prochainement des abonnements payants pour certaines chaines triées sur le volet. Lesquelles ? On ne le sait pas encore mais YouTube aurait apparemment contacté quelques producteurs pour leur demander de se joindre à l’aventure. Le meilleur reste d’ailleurs à venir puisque ces abonnements payants seraient mis en place à partir du printemps 2013, soit d’ici quelques mois. Oui, enfin aux Etats-Unis, parce qu’il faudra sans doute attendre quelques semaines de plus avant de pouvoir en profiter dans le reste du monde.

Même si ces chiffres sont à prendre avec prudence, les abonnements à ces chaines devraient coûter entre 1$ et 5$ par mois, soit entre 12$ et 60$ à l’année. Pour ce prix là, ces chaines devraient bien évidemment profiter de contenus supplémentaires et elles pourraient ainsi proposer, en plus du catalogue habituel, la retransmission d’évènements en direct ou même de la télévision à la carte. On parle donc de chaines premium.

YouTube : vers des abonnements payants au printemps 2013 ?

YouTube pourrait prochainement mettre en place un système d’abonnement payant pour certaines chaines.

L’autre point intéressant, c’est que YouTube pourrait s’appuyer sur certains de ses plus gros producteurs pour lancer ce nouveau système d’abonnement (Machinima, entre autres choses), mais également sur de nouveaux acteurs qui ne sont pas forcément présents sur la plateforme et qui trouveraient là un moyen de monétiser certains de leurs contenus en s’appuyant sur l’expertise de la firme. Dans tous les cas, il ne faut pas non plus s’attendre à l’arrivée de centaines de chaines premium puisque YouTube devrait commencer par en lancer une petite dizaine histoire de tester son concept et de voir si ce dernier est aussi viable qu’il le pense. Exactement comme pour avec la location de films, donc.

Pour finir, on peut préciser que YouTube n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet et il faudra donc attendre encore un peu pour savoir si ces informations sont exactes.

Via

Mots-clés webyoutube