Des YouTubeurs accusent l’éditeur d’un portefeuille de cryptomonnaie de vol

Les investisseurs en blockchain devraient redoubler de vigilance suite à la mésaventure des Hodgetwins. Ces derniers sont très populaires sur YouTube et dernièrement, ils ont accusé EOSIO Wallet Explorer de vol.

Selon eux, le portefeuille de cryptomonnaie leur aurait dérobé 1 500 EOS soit l’équivalent de 8 500 dollars. EOSIO Wallet Explorer est disponible sous la forme d’une simple application sur l’App Store d’Apple.

Selon leur témoignage, les Hodgetwins ont bien téléchargé le portefeuille EOSIO Wallet Explorer par le biais de l’App Store mais ils n’ont pas effectué de transactions. En vérifiant leur compte, ils auraient cependant remarqué trois transferts de jetons EOS d’un montant total de 8 500 dollars.

Bien évidemment, les jumeaux ont porté plainte auprès de l’ECAF, le service d’arbitrage officiel de la blockchain d’EOS.

EOSIO Wallet Explorer ne serait pas légitime

Hard Fork avait déjà contribué à renforcer le filtrage des applications de cryptomonnaie qui sont téléchargeables sur App Store.

Les plateformes comme EOSIO Wallet Explorer sont qualifiées d’illégitimes. Selon les experts, ils engendreraient de grosses pertes pour les utilisateurs. Pour y remédier, les producteurs de Blocs EOS ont permis une intervention extérieure en cas de piratage.

Afin de réduire les transactions illégales, les producteurs de blocs EOS mettent tout en œuvre pour récupérer les cryptomonnaies dérobées aux utilisateurs. Force est de constater que les efforts d’Apple pour protéger ses clients semblent être vains.

De son côté, Google n’est pas infaillible puisque des portefeuilles de cryptomonnaie illégitimes ont aussi circulé sur le Play Store.

Faire le tri des applications sur App Store et sur Play Store

Google a pris des mesures sécuritaires en retirant plusieurs plateformes de cryptomonnaie du Play Store. Néanmoins, certaines de ces applications sont réapparues après des ajustements non précisés.

Concernant l’affaire des Hodgetwins, et en supposant que le vol soit réel, alors cette histoire prouve que personne n’est à l’abri d’un acte de piratage, car les applications sur Play Store et App Store ne sont pas fiables à 100%.

Dès lors, il est recommandé de faire une petite enquête avant de télécharger une application de cryptomonnaie. Les dispositifs de sécurité déployés par Google et Apple ne sont pas toujours efficaces.