Yu Suzuki pourrait de nouveau travailler sur un Virtua Fighter ou un Out Run

Actuellement occupé à finaliser le développement de Shenmue III pendant que les communicants du projet lui masquent tweets et commentaires moqueurs sur les forums, Yu Suzuki a récemment déclaré être intéressé pour retravailler sur d’anciennes franchises nées de ses mains. Parmi elles, Virtua Fighter et Out Run.

Résumé ces dernières années à Shenmue car c’est bien dans sa tête que toute l’histoire de la saga est inscrite, Yu Suzuki n’en reste pas moins le géniteur de plusieurs titres d’ampleur dans les années 1980 et 1990 : Hang-On, Space Harrier, Out Run, After Burner, Virtua Racing, et la liste est encore longue.

crédit YouTube

Si notre homme a ouvert il y a environ dix ans son propre studio YS Net, il demeure dans le même temps un consultant de choix pour SEGA. VGC a récemment demandé à Yu Suzuki s’il serait intéressé pour travailler de nouveau sur Out Run et Virtua Fighter, ce à quoi le sémillant créateur a répondu : « Oui, j’adorerais. Si vous me demandez quoi, je ne pourrai pas répondre ! »

Yu Suzuki sur un nouveau Virtua Fighter ou Out Run ? « Il pourrait y avoir quelque chose »

Le problème avec ce type de réponse est qu’il en dit généralement plus que ce que voulait son auteur. Nos confrères ont donc enchaîné en appelant Yu Suzuki à éventuellement confirmer des discussions en cours quant à une possible nouvelle collaboration sur une franchise de SEGA : « Oui, il pourrait y avoir quelque chose. Mais étant donné que les licences que vous mentionnez appartiennent à SEGA, il faudrait que je travaille avec eux. Je suis un consultant spécial auprès de SEGA, mais nous aurons besoin de discuter. »

Virtua Fighter 5 Final Showdown reste la dernière inscription de la série à ce jour. Sortie en 2012, elle vient de resurgir dans l’actualité en étant ainsi l’un des jeux praticables dans les salles d’arcade de Judgment, sur PS4. Pour ce qui est d’Out Run, SEGA n’en finit plus de ressortir le premier épisode en y excluant fatalement les références à Ferrari. Sa suite s’est illustrée au travers de trois versions : OutRun 2 paru en arcade (2003) et sur Xbox (2004), OutRun 2006: Coast 2 Coast sur Xbox, PS2, PC et PSP (2006) et enfin le désormais indisponible OutRun Online Arcade autrefois jouable sur les services en ligne de Microsoft et Sony (2009).