Yuji Naka (Balan Wonderworld) explique pourquoi il a retiré le co-créateur de Sonic d’une photo

Après avoir commémoré le 26e anniversaire de NiGHTS avec un cliché où son collègue Naoto Ohshima y apparaissait pour ainsi dire gommé, Yuji Naka a expliqué que cet effacement volontaire est dû à l’affaire Balan Wonderworld.

D’un jeu qui pouvait faire sourire à son annonce et même une fois entre les mains de joueurs relativement peu considérants, Balan Wonderworld devient de plus en plus le miroir d’une trahison. Ce titre, qui signait le retour de Yuji Naka sur consoles et son entrée chez Square Enix, s’était révélé une déception pur un certain nombre de joueurs.

crédit YouTube

Après avoir observé un mutisme sur le sujet, Yuji Naka avait déclaré avoir intenté une action en justice contre Square Enix, une maison qu’il avait d’ailleurs rapidement quittée, pour l’avoir écarté du projet. Le co-créateur de Sonic avait déplore que Balan Wonderworld soit sorti dans un état état.

Pour le 26e anniversaire de NiGHTS, Yuji Naka fait référence à son éviction de Balan Wonderworld

Le 5 juillet dernier, Yuji Naka a célébré le 26 anniversaire de NiGHTS, son titre phare sur Saturn, en partageant sur son compte Twitter une photographie de l’annonce du jeu. On aura pu remarquer qu’une personne avait été retirée du cliché, et il s’agissait de Naoto Oshima. Soit l’autre parent de Sonic et la figure avec laquelle Yuji Naka s’était lancé dans l’aventure Balan Wonderworld. L’auteur de la publication a ensuite expliqué le pourquoi de cette suppression.

“Comment vous sentiriez-vous si vous étiez soudainement retiré d’un jeu sur lequel vous avez travaillé dur pendant plus de deux ans, et que lorsque vous alliez au tribunal, vous découvriez qu’ils avaient parlé de moi derrière mon dos dans des documents judiciaires et que c’est pour cela que j’ai été retiré du jeu ?”

“Les créateurs de jeux créent des jeux en se souciant des personnes qui y jouent. Ne pensez-vous pas que les personnes et les entreprises qui ne peuvent pas prendre soin des jeux ne sont pas bonnes ? Au lieu de parler derrière mon dos, ne pensez-vous pas que vous devriez leur dire directement avant de les supprimer ? “.

“Que feriez-vous si vous étiez malade pendant une longue période et que vous ne pouviez rien faire à cause de cela ? Et comment vous sentiriez-vous si vous étiez le directeur d’un jeu inachevé et qu’il était fortement critiqué ?”

Des internautes sont apparus mitigés par ces justifications, en rappelant ainsi des histoires où Yuji Naka aurait adopté des comportements semblables. Comme celui où il aurait conduit à l’annulation de Sonic X-treme sur Saturn parce que les développeurs américains auraient utilisé son moteur créé pour NiGHTS.

Source : Twitter @nakayuji (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.