Zambie : Un éléphant mort a été retrouvé étendu sur un crocodile complètement écrasé

Un événement surprenant a été récemment signalé dans le Parc National de South Luangwa, en Zambie.

Sur une photo prise par un guide de Kafunta Safaris, on peut en effet voir un éléphant mort qui repose sur le cadavre d’un crocodile. La photographie montre clairement la queue du reptile qui s’étendait au-delà des pattes postérieures du pachyderme.

elephant

Crédits Pixabay

Les carcasses ont été découvertes le 8 octobre dernier par le guide Andrew Mwanza alors qu’il passait près de la rive de la rivière Luangwa. Il était accompagné d’un employé du Department of National Park and Wildlife (DNPW) de la Zambie ainsi que de plusieurs autres personnes participant à un safari.

L’équipe de Kafunta Safaris a publié plusieurs images de la scène sur Facebook et a qualifié la position des deux animaux d’« extrêmement étrange ».

Le crocodile aurait-il pu attaquer l’éléphant ?

Après inspection des carcasses, le DNPW ainsi que des responsables au sein de Conservation South Luangwa ont déclaré que la mort de l’éléphant n’a pas été causée par le braconnage. Aucune balle n’a en effet été trouvée dans son corps.

Selon les explications, les crocodiles du Nil sont très abondants dans la rivière Luangwa et prennent souvent pour cibles les éléphants qui la traversent. Ils s’abstiennent cependant de s’attaquer aux éléphants adultes en bonne santé, vu que ces derniers sont nettement plus gros et plus forts qu’eux. Un éléphant adulte peut peser entre 2 268 kg et 6 350 kg tandis qu’un crocodile adulte pèse au maximum 748 kg.

Marisa Tellez, cofondatrice de Crocodile Research Coalition, a toutefois déclaré qu’il existait toujours des individus plus audacieux que d’autres pour s’attaquer à des proies de plus grande taille. D’autre part, elle se demande si le crocodile était en fait une jeune femelle qui défendait son nid contre les piétinements de l’éléphant.

La cause probable de la mort de l’éléphant et du crocodile

Selon les explications, l’éléphant était probablement blessé ou malade. Il se pourrait qu’il ait déjà été attaqué par des lions. De leur côté, les crocodiles sont des prédateurs en embuscade et visent particulièrement les éléphants malades ou blessés.

Selon Agata Staniewicz, doctorante au Behavioural, Acoustic and Sensory Ecology Lab à l’Université de Bristol au Royaume-Uni, quand les crocodiles se jettent sur un éléphant, ils attrapent généralement la trompe qui est la partie la plus vulnérable. D’après elle, un éléphant adulte et en bonne santé est capable de combattre un crocodile, même s’il risque d’avoir des blessures graves au niveau de la trompe, ce qui pourrait ne pas être le cas pour un individu déjà blessé.

Les théories suggèrent alors que l’éléphant se serait en fait effondré sur le crocodile après avoir épuisé ses forces dans la lutte. Il a ainsi écrasé le reptile dans sa chute.

Sur Facebook, les représentants de Kafunta Safaris ont écrit que l’histoire des deux animaux semblait bien triste, mais pour de nombreux charognards, ce fut un véritable festin.

Mots-clés animaux