Zelda Ocarina of Time intronisé au Hall of Fame américain du jeu vidéo

Nouvel honneur à rajouter au palmarès de The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Le classique de la Nintendo 64 fait parti de la promotion 2022 du Hall of Fame du jeu vidéo, organisé par le musée américain Strong Museum.

Localisé dans la ville de Rochester, dans l’état de New York, ce Hall of Fame sélectionne les titres ayant façonné l’histoire du jeu vidéo. Une place logique, donc, pour le chef d’oeuvre d’Aonuma, qui aura marqué plusieurs générations de joueurs.

Crédits : Modern Vintage Gamer

Le Hall of Fame accueille The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Difficile d’estimer précisément l’impact d’Ocarina of Time sur l’industrie du jeu vidéo tant il est important. Sorti en 1998, ce classique instantané de la Nintendo 64 transposa le gameplay des Zelda en 2D vers une toute nouvelle dimension.

Son usage de la caméra, de la visée avec la touche Z, et de ses contrôles de combat auront influencé le genre du jeu d’action-aventure sur les décennies qui suivirent. Ocarina of Time détient toujours, à l’heure actuelle, le record du jeu le mieux noté sur l’agrégat de critiques Metacritic, avec la note de 99/100. Le jeu a récemment eu droit à une réédition sur Nintendo Switch, à travers le catalogue retro du service Nintendo Switch Online + Pack additionnel.

Ocarina of Time fait donc parti de la promotion 2022 des jeux intronisés dans ce Hall of Fame, aux côtés de 3 autres titres. Sid Meier’s CIvilization, l’un des jeux les plus emblématiques du genre 4X sur PC, rejoint également la liste très selec’. Dans un tout autre genre, beaucoup plus arcade, Dance Dance Revolution et Ms. Pac-Man sont également canonisés dans l’institution nord-américaine.

Le Hall of Fame du Strong Museum compte à l’heure actuelle un peu moins d’une quarantaine de titres ayant marqué, d’une façon ou d’une autre, l’histoire du jeu vidéo. Parmi ces jeux, on retrouve des classiques incontournables (DOOM, Grand Theft Auto III), des jeux historiquement importants (PONG, Space Invaders), mais aussi des choix résolument plus modernes, comme The Sims ou Animal Crossing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.