ZenFone 4 : caractéristiques, prix et disponibilité

Asus a tenu une conférence en début d’après-midi afin de dévoiler sa toute nouvelle gamme, les ZenFone 4. Relativement complète, elle se compose de six terminaux différents, des terminaux visant une cible très large.

Contrairement à bon nombre de ses concurrents, le constructeur taïwanais a en effet choisi de regrouper tous ses téléphones dans une seule et même gamme afin de les différencier de ses autres produits. Il n’a visiblement pas l’intention de changer de stratégie de sitôt.

ZenFone 4

Comme indiqué plus haut, cette nouvelle gamme regroupe donc six appareils très différents les uns des autres.

ZenFone 4 : la force tranquille

Le ZenFone 4 est le premier d’entre eux et il a droit à un très beau boîtier en verre rappelant un peu celui du Honor 8. L’ergonomie va droit à l’essentiel et les boutons habituels sont ainsi tous placés sur la tranche de droite, avec un lecteur d’empreintes sous l’écran. Lecteur encadré par deux boutons de navigation capacitifs.

Pour la partie technique, on retrouve un écran IPS de 5,5 pouces capable d’afficher une définition en 1920 x 1080 et un Snapdragon 630 ou 660 couplé à 4 ou 6 Go de mémoire vive suivant le modèle choisi. La mémoire interne atteint pour sa part les 64 Go et il sera possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD.

Côté photo, le module principal se compose d’un capteur de 12 millions de pixels et d’un second capteur de 8 millions de pixels. Le capteur principal est couronné d’une optique ouvrant à f/1.8 avec un système de stabilisation intégré et la possibilité de filmer en 4K. La caméra frontale atteint pour sa part une définition de 8 millions de pixels avec une optique ouvrant à f/2.0.

Derrière, on trouve aussi une batterie de 3300 mAh, un port USB Type-C, le WiFi, le Bluetooth, une puce NFC et Android 7.1 Nougat, le tout pour un prix fixé à 399 $ et une dispo prévue à la rentrée.

ZenFone 4 Pro : pour les utilisateurs exigeants

Le ZenFone 4 Pro va un peu plus loin et il se positionne ainsi sur un segment premium. Il est également doté d’une belle coque en verre et d’une fiche technique particulièrement costaude.

L’appareil embarque en effet un bel écran AMOLED de 5,5 pouces capable d’afficher une définition en 1080p et il est animé par un Snapdragon 835 couplé à 6 Go de mémoire vive. L’espace de stockage oscille entre 64 et 128 Go et on a aussi un lecteur de carte micro SD.

Même chose sur le terrain de la photo. Le terminal embarque un module double composé d’un capteur de 16 millions de pixels et d’un second capteur de 8 millions de pixels. Le premier est couronné d’une optique ouvrant à f/1.7 et on a un zoom optique 2X sur le second. La caméra frontale atteint les 8 millions de pixels.

L’appareil embarque en plus une batterie de 3600 mAh alimentée par un connecteur USB Type-C et il a droit à tout le bazar habituel, le tout pour un prix fixé à 599 $.

ZenFone 4 Selfie : pour les amateurs de selfies

Asus raisonne beaucoup en termes d’usage et il a ainsi choisi de proposer aux consommateurs un appareil orienté selfies. Cette fois, le constructeur a opté pour un boîtier métallique et il a placé deux caméras frontales en façade.

Le ZenFone 4 Selfie semble plutôt prometteur sur le papier et il embarque ainsi un écran IPS de 5,5 pouces capable d’afficher du 1080p et un Snapdragon 430 couplé à 4 Go de mémoire vive, avec 64 Go de stockage.

Le terminal est également doté d’un capteur principal de 16 millions de pixels et de deux caméras frontales offrant respectivement une définition de 20 et de 8 millions de pixels. Elles sont toutes les deux couronnées d’une optique ouvrant à f/2.0 avec un champ de vision de 120°.

En plus de la batterie de 3000 mAh, on trouve un connecteur micro USB, un lecteur d’empreintes, le WiFi et le Bluetooth avec un prix fixé à 279 $.

ZenFone 4 Selfie Pro : pour aller un peu plus loin

Le ZenFone 4 Selfie Pro est le quatrième téléphone de la liste et il va un peu plus loin que son petit copain. Il embarque ainsi un bel écran AMOLED de 5,5 pouces capable d’afficher du 1080p et il a droit à un Snapdragon 625 couplé à 3 ou 4 Go de mémoire vive suivant les modèles. L’espace de stockage est fixé pour sa part à 64 Go.

Côté photo, on retrouve un capteur de 16 millions de pixels et deux caméras frontales IMX362 de 12 millions de pixels chacune. Ces dernières sont accompagnées d’une optique ouvrant à f/1.8 avec un champ de vision de 120° et l’enregistrement de vidéos en 4K.

La batterie tape pour sa part dans les 3000 mAh et la partie connectivité ne change pas. Le prix de la bête est fixé à 379 $.

ZenFone 4 Max : le plus endurant

Le ZenFone 4 Max est le moins cher de la liste, mais il a tout de même un atout de taille dans sa manche : son autonomie. Asus l’a en effet pourvu d’une batterie de 5000 mAh et il devrait donc pouvoir tenir trois jours avec une seule charge.

Sinon, il embarque également un écran IPS HD de 5,5 pouces avec un Snapdragon 425 ou un Snapdragon 430 couplé à 2, 3 ou 4 Go de mémoire vive suivant les marchés. L’espace de stockage oscille pour sa part entre 16, 32 et 64 Go, extensibles par le biais d’une carte micro SD.

La partie photo est plus conventionnelle et elle s’appuie sur un capteur de 13 millions de pixels et sur une caméra frontale de 5 millions de pixels, avec une optique ouvrant à f/2.0 dans les deux cas.

Le prix du terminal est fixé à 235 $.

ZenFone 4 Max Pro : le modèle de trop ?

Le ZenFone 4 Max Pro est le dernier téléphone de la liste et il est un peu plus intéressant que le modèle original.

Il embarque en effet un écran IPS HD de 5,5 pouces et un Snapdragon 425 ou un Snapdragon 430 couplé à 2 ou 3 Go de mémoire vive. L’espace de stockage est fixé à 32 Go (extensible) et on a droit à un capteur de 16 millions de pixels et à une caméra frontale de 8 millions de pixels avec des optiques ouvrant à f/2.0.

La batterie ne change pas et elle atteint ainsi une capacité de 5000 mAh. Le prix du téléphone n’a pas encore été communiqué.

Mots-clés asusasus zenfone 4