ZeroBin, une alternative sécurisée et libre à Pastebin

Pastebin, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un service permettant à n’importe quel internaute de stocker et de partager du texte. Il peut s’agir de scripts, de manifestes et de tout un tas de choses. Un service qui rencontre un franc succès depuis son lancement mais qui va devoir mettre en place une équipe de modérateur pour supprimer le contenu sensible. Pas très cool mais si vous recherchez une alternative libre, sécurisée et complète, alors vous allez pouvoir changer votre fusil d’épaule et vous tourner vers ZeroBin, un service très prometteur.

ZeroBin, une alternative sécurisée et libre à Pastebin

Tout comme Pastebin, ZeroBin propose donc de stocker et de partager du contenu textuel sur le web. Le service profite d’une interface très minimaliste et très facile à prendre en main. Une fois arrivé sur la page d’accueil de ZeroBin, on colle donc notre texte, on définit sa date d’expiration si besoin est, on ouvre ou non les commentaires et on clique sur le bouton “Send”. Quelques secondes plus tard, on se retrouve face à une nouvelle fenêtre qui comprend un simple lien. Il suffira ensuite de transmettre ce lien à toutes les personnes de notre choix pour qu’elles puissent accéder au contenu associé. Notez d’ailleurs que le service intègre un outil pour réduire automatiquement les URL histoire qu’on puisse ensuite les balancer sur Twitter ou autre.

Point intéressant, ZeroBin va également nous permettre de cloner facilement notre contenu en cliquant sur le bouton associé. Mais ce n’est finalement pas le grand atout de ce service. Non, sa force, c’est que tout le contenu envoyé est automatiquement chiffré. Mieux, la clé pour y accéder est directement stockée dans l’adresse du lien et c’est donc le navigateur qui va s’occuper de tout déchiffrer. Résultat des courses, côté serveur, il est tout simplement impossible d’accéder au contenu stocké et, par extension, il est donc aussi impossible de le modérer.

Pas bête, vraiment pas bête. Projet open source oblige, sachez qu’il est également possible de télécharger le script de ZeroBin afin de l’utiliser sur son propre service. Toutes les informations qui vont bien sont d’ailleurs accessibles par l’intermédiaire de cette page. Au final, ZeroBin est donc un service très prometteur et il faudra simplement préciser qu’il n’est pour le moment disponible qu’en version alpha.

Tester ZeroBin

Mots-clés pastebinwebzerobin