ZipCharge lance son powerbank pour voiture électrique

Les smartphones et les tablettes ne sont pas les seuls à avoir recours à un powerbank. Les voitures électriques peuvent aussi en avoir besoin. En tout cas, c’est que pense la start-up britannique, ZipCharge. Elle, qui vient de présenter dans le cadre de la Cop26, le sommet sur le climat se déroulant à Glasgow, le ZipCharge Go. Selon les descriptions faites par le blog technologique, Engadget, l’appareil permet de recharger en toute sécurité sa voiture électrique. Son aspect, semblable à celui d’une valise transportable, en fait un véritable powerbank.

ZipCharge go et son appli rechageant une voiture électrique – crédit – ZipCharge

Caractéristiques du ZipCharge Go

Selon les informations de la start-up, la machine offre une autonomie de 37 km pour un temps de recharge de 30 minutes. Les personnes souhaitant une plus grande capacité pourront toujours opter pour le modèle de grande capacité. Celui-ci est capable de fournir une autonomie pouvant atteindre les 74 km.

Le dispositif fonctionne avec tous les types de voitures électriques dotés d’une prise de type 2. Qu’importe que celui-ci soit hybride ou entièrement électrique. La recharge de l’appareil de son côté se fait depuis n’importe quel type de prise électrique.

Une application accompagne l’utilisation de ZipCharge Go. Elle permet à l’utilisateur de suivre et de contrôler l’appareil. Elle lui permet également de programmer les charges futures en tenant compte des heures creuses. Ce qui permet de réduire sa facture énergétique.

Pour finir, il faut dire que l’appareil est équipé de roues et d’une poignée rétractable. Ce qui facilite son transport d’un point à un autre. Grâce à un poids total de 20 kg, il se place facilement dans un coffre de n’importe quelle voiture.

ZipCharge Go avec son cordon d’alimentation – crédit – ZipCharge

Un produit qui sera disponible en 2022

La start-up ZipCharge n’est pas la seule entreprise proposant des solutions pour recharger plus facilement les véhicules électriques. La société taiwanaise Gogoro avait précédemment mis en place une technologie permettant de remplacer les batteries de scooter à chaud.

Toutefois, cette solution n’est pas envisageable pour les voitures électriques. Les batteries de ces dernières ne peuvent pas être remplacées pour le moment. SparkCharge de son côté a également réussi à proposer un système de recharge mobile pour voitures électriques. Celui-ci est cependant moins facile à transporter que le ZipCharge Go.

Ainsi, même si le produit de ZipCharge n’est pas encore disponible, il n’y a aucune raison valable que celui-ci ne trouve pas son monde. Les prévisions de la start-up tablent sur un début de livraison de ses powerbank au quatrième trimestre de 2022.

Ceux-ci seront disponibles aussi bien à la location qu’à la vente. Le prix de location serait environ de 58 euros. Concernant l’achat, la start-up vise en priorité les hôtels qui n’ont pas d’installations de recharge pour voitures électriques. Si le prix de vente n’est pas encore connu, certains spécialistes estiment que le ZipCharge Go ne devrait pas être plus cher qu’une installation de port de charge domestique de 7,2 kW.

ZipCharge compte lancer son produit surtout pour convaincre certains automobilistes à opter définitivement pour la technologie électrique. Beaucoup d’entre eux sont encore réticents du fait de préoccupations liées à l’autonomie. Nul doute qu’avec la commercialisation future de ce produit, les choses évoluent dans le bon sens.