Ziphius, un chouette drone aquatique contrôlé par smartphone ou tablette

Les drones sont à la mode, c’est un fait, et tous ceux qui ont un Parrot AR Drone à la maison seront sans doute d’accord avec moi. Si cette discipline vous fascine autant que moi, alors vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’un nouveau venu devrait faire très prochainement son entrée sur le marché. Qui ça ? Le Ziphius, et autant dire que ce dernier devrait plaire à pas mal de monde puisqu’il s’agit d’un drone… aquatique. Oui, un drone aquatique et qui propose pas mal de fonctions très intéressantes et que vous allez pouvoir découvrir un peu plus en détails tout de suite et un peu plus bas dans l’article.

Mais avant d’aller plus loin, on va commencer par le truc qui fâche un peu. Si le Ziphius est parfaitement capable de naviguer sur l’eau, il est malheureusement incapable de s’immerger et vous ne pourrez donc pas l’utiliser comme un sous-marin. C’est dommage pour le fétichiste amateur de belles filles à la plage, bien sûr, mais aussi pour les scientifiques ou même les curieux puisqu’ils ne pourront pas l’utiliser pour explorer les fonds marins.

Ziphius

Le Ziphius n’est pas déplaisant à regarder.

Toutefois et malgré ce vilain bémol, le Ziphius n’en reste pas moins un produit très intéressant. Déjà, pour commencer, il faut savoir que ce dernier fonctionne par WiFi et ça veut aussi dire qu’il peut profiter d’une portée allant jusqu’à 90 mètres. Pas mal. En outre, ce charmant petit drone est également équipé de deux hélices qui lui permettront d’attendre les 10 km/h. Là encore, c’est plutôt sympa, mais ce n’est pas fini puisque ce dernier embarque également une caméra inclinable que vous pourrez utiliser pour guider l’appareil, évidemment, mais aussi pour enregistrer ses découvertes. Le tout avec de la Full HD derrière parce que c’est quand même beaucoup plus propre comme ça. Même chose, sous l’appareil, on trouvera également un Flash LED qui nous permettra d’illuminer les fonds marins pour mieux les enregistrer.

Ziphius = Raspberry Pi + Arduino

Sur le plan esthétique, il faut également souligner que la forme du Ziphius a été spécialement étudiée pour offrir le minimum de résistance à l’eau et à l’air, et ce afin d’augmenter sa vitesse. Ce n’est pas tout puisque ce dernier est également insubmersible et il ne pourra donc… ni couler, ni se retrouver la tête en bas. Toujours au rayon des fonctionnalités sympathiques, ses concepteurs ont également pensé à lui coller une intelligence artificielle aux fesses histoire que notre drone puisse aussi se débrouiller par ses propres moyens. Il aura donc la capacité de reconnaître certains objets et d’interagir avec eux au travers d’un arbre de décisions.

Okay, et la batterie dans tout ça ? Contrairement au Parrot AR Drone, le Ziphius devrait profiter d’une bonne autonomie puisqu’il sera possible de l’utiliser pendant une heure sans avoir besoin de le recharger.

Pour ceux qui aiment bien savoir ce qu’on trouve sous le capot, on peut terminer en indiquant que le Ziphius est propulsé grâce à un Raspberry Pi et à plusieurs kit Arduino. Comme quoi, avec quelques idées et un peu d’huile de coude, on peut faire des miracles. Notez cependant qu’on ne sait pas encore quand le Ziphius arrivera sur le marché, ni même à quel prix il sera proposé. En attendant, vous pouvez toujours squatter sur le site officiel et balancer votre adresse mail pour être tenu au courant des nouveautés le concernant.

Et si vous voulez soutenir le projet, n’hésitez pas à voter pour lui ici !





Via

Mots-clés funinsolitevidéo