Zipline et Walmart s’embarquent ensemble dans un projet de livraisons par drone de produits de santé et de bien-être

Zipline et Walmart ont conclu un partenariat. À partir de l’année prochaine, les deux firmes américaines commenceront à livrer des produits de santé et de bien-être par drone. Zipline s’occupera des moyens de livraison tandis que Walmart mettra à profit ses compétences en matière de distribution.

Selon Tom Ward, vice-président de Walmart, il s’agit tout simplement d’exploiter les nouvelles technologies pour mieux servir les clients. Le projet pilote sera mené dans un rayon de 800 km autour du siège social de Walmart à Bentoville, Arkansas. La durée d’une livraison est estimée à moins d’une heure.

Crédits: Pixabay

Si les livraisons d’essai seront concluantes, Zipline et Walmart étendront le service. Les deux partenaires étudient en outre la possibilité de livrer des produits autres que médicaux.

A savoir sur Zipline

Zipline a des expériences probantes dans le domaine des livraisons sans contact. En 2016, la société basée à San Francisco, Californie a mis en place un système national de livraison de sang par drone. Il s’agit d’un projet sans précédent qui a été réalisé au Rwanda. L’initiative avait pour but de mieux desservir les régions éloignées de ce pays de l’Afrique de l’Est.

En mai dernier, Zipline a également aidé un centre hospitalier en Caroline du Nord à  faire des livraisons de fournitures médicales et d’équipements de protection individuelle.

Il est indiqué dans un communiqué publié le 14 septembre 2020 que les drones de la firme ont déjà réussi à livrer en toute sécurité « plus de 200 000 produits médicaux essentiels à des établissements de santé ». Jusque-là, plus de 20 millions de personnes dans plusieurs pays ont en effet pu bénéficier des services proposés par Zipline.

Walmart convaincu des potentiels des drones

De son côté, Walmart a envisagé d’utiliser les drones comme moyens de livraison depuis des années. Le géant de la distribution a même testé le système en 2015. Walmart a en plus eu recours à la technologie des aéronefs sans pilote pour surveiller de près l’inventaire de ses entrepôts.

Depuis quelque temps, la firme travaille également en étroite collaboration avec la start-up Flytrex pour pouvoir effectuer des livraisons sans contact de quelques produits alimentaires et articles ménagers.

Bien que la livraison par drone soit en train de se faire du chemin, sa démocratisation prendra certainement du temps.

Mots-clés dronelivraisons