Zone Annuaire (ex Zone Téléchargement) ferme ses trois sites et lance un nouveau domaine

Zone Annuaire, le lointain descendant de Zone Téléchargement, a annoncé de nouvelles mesures hier après midi. L’équipe va fermer ses trois sites et lancer un nouveau nom de domaine.

Zone Annuaire a connu une histoire assez mouvementée. Construit sur les cendres encore fumantes de Zone-Téléchargement, il a été le premier site à se réclamer de l’héritage de ce dernier. Mais depuis, de nombreux clones ont ouvert leurs portes.

Une photo de pirate

Crédits Pixabay

En parallèle, le site s’est également retrouvé dans le collimateur des ayants droit et il a ainsi fait l’objet de plusieurs demandes DMCA.

Zone Annuaire va encore changer d’adresse

Demandes qui ont fortement réduit sa visibilité sur Google et qui ont contraint l’équipe à changer à plusieurs reprises de nom de domaine.

De son côté, l’équipe a tenté de maintenir le cap et elle a même lancé en mars un nouveau site consacré au streaming, Zone-Téléchargement.stream. Il s’en est ensuite suivi une période d’accalmie durant laquelle le site a pu faire fructifier sa communauté.

Tout a cependant changé en juin. Zone Annuaire a fait face à d’importants problèmes techniques. Des problèmes rendant le site inaccessible pour beaucoup de ses visiteurs. Acculé, l’administrateur a donc choisi de lancer un clone accessible à une autre adresse, Zone-Annuaire.net.

Depuis, l’équipe devait donc gérer trois sites différents : Zone-Annuaire.com, Zone-Annuaire.net et Zone-Téléchargement.stream.

À lire aussi : Zone-Annuaire passe au streaming avec Zone-Téléchargement.stream

Un site pour les réunir tous

Ces mesures n’ont cependant pas eu l’effet escompté et l’équipe a donc pris la décision de se lancer une nouvelle fois dans un grand ménage. Les trois sites gérés par l’équipe vont donc fermer leurs portes à compter du 15 juillet 2020, pour être remplacés par un seul et unique site : zt-za.com.

Afin de faciliter la transition, l’équipe va bien entendu mettre en place une série de redirections afin de rediriger les visiteurs de ces trois sites vers leur nouveau domaine. En parallèle, elle promet également de faire le ménage et de mettre un terme à tous les formats publicitaires intrusifs comme les pop-ups qui minent l’expérience utilisateur depuis plusieurs semaines.

Si l’attention est louable, il faut cependant noter que le site ZA-ZT n’est pas accessible avec un bloqueur de publicités. Si vous tentez d’accéder au site avec un adblock d’activé, alors vous serez redirigé vers une page générée à l’aide de BlockAdblock, le bloqueur de bloqueur de publicités. Il faudra donc désactiver votre plugin ou placer le site sur liste blanche pour pouvoir accéder à son contenu.

Fort heureusement, il semblerait que l’équipe ait respecté sa promesse. Aucune redirection et aucune pop-up ne sont apparues durant nos tests.

À lire aussi : Zone Annuaire voit double et lance un second domaine