Zone-Téléchargement bloqué par Chrome

Zone-Téléchargement se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente. Depuis cette nuit, le site est en effet considéré comme étant dangereux par Chrome, qui bloque ainsi toutes les connexions entrantes.

Lorsque Google a lancé Chrome sur le marché, beaucoup lui ont prédit un échec cuisant. Internet Explorer régnait effectivement en maître et Firefox était considéré comme la seule alternative viable à l’époque.

Zone-Téléchargement est bloqué par Chrome depuis cette nuit

Zone-Téléchargement est bloqué par Chrome depuis cette nuit

Mais Chrome a très vite trouvé sa place sur le secteur et il a fini par détrôner tous ses concurrents.

Zone-Téléchargement considéré comme site dangereux par Chrome

Ce succès, le navigateur de Google le doit à son interface épurée et à ses performances accrues, bien sûr, mais également à toutes les fonctionnalités embarquées à son bord.

En 2006, Google a ainsi mis en place sur Chrome un outil de sécurité entièrement dédié à la navigation. Très performant, cet outil examine chaque semaine des milliards de pages web à la recherche de scripts malveillants ou d’éventuelles tentatives d’hameçonnage.

Lorsqu’il détecte un problème de sécurité, il active immédiatement un filtre sur l’ensemble du domaine afin de protéger les internautes.

Ces derniers se retrouvent alors face à un message d’avertissement en tentant d’accéder à ses pages, un message expliquant en substance qu’un problème de sécurité a été détecté et que le site représente potentiellement un danger pour leurs données.

Zone-Téléchargement, ou plutôt son principal clone, s’est justement retrouvé sur la liste noire de cet outil de sécurité durant la nuit. Toute connexion en direction des pages du site renvoie donc vers ce fameux message d’avertissement. Un message ne donnant malheureusement aucune précision sur la nature exacte du problème détecté.

Un problème de pub ?

Ce que l’on note, en revanche, c’est que l’outil de sécurité de Chrome est le seul à montrer les dents. Firefox, qui intègre lui aussi un outil de ce type, ne détecte effectivement aucun problème de sécurité sur Zone-Téléchargement et le site s’affiche donc normalement sur le navigateur de Mozilla.

Bien sûr, un faux positif est toujours possible, mais il faut tout de même signaler que ces problèmes de sécurité peuvent avoir différentes origines.

Contrairement aux idées reçues, elles n’incombent d’ailleurs pas toujours aux propriétaires des sites touchés. Ils peuvent effectivement résulter d’un piratage ou même de campagnes publicitaires vérolées diffusées par le biais des networks publicitaires spécialisés dans la programmatique.

Zone-Téléchargement, comme bon nombre de sites actuellement, tire une bonne partie de ses revenus de la publicité. Toutefois, en raison de sa nature, il ne peut pas travailler avec des régies classiques. Le piratage est en effet très mal vu chez les annonceurs. En conséquence, les administrateurs du site n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers des réseaux publicitaires un peu plus laxistes… et aussi beaucoup moins précautionneux quant au type de campagnes publicitaires diffusées par le biais.

Ce n’est bien entendu qu’une hypothèse, mais il est du coup possible que ce problème de sécurité soit lié à une campagne diffusée sur ces réseaux. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que cela arrive.

Et effectivement, lorsqu’on se rend sur le site sans utiliser un bloqueur, alors de nombreuses redirections apparaissent, des redirections renvoyant vers des pages trompeuses demandant à l’internaute d’installer des plugins à la nature discutable sur son navigateur.

A noter que l’équipe n’a pas encore communiqué sur le problème, mais plusieurs internautes ont fait remonter le même souci tôt ce matin sur le forum de Zone-Téléchargement.