Zone-Téléchargement est de retour

Zone-Téléchargement est de retour, au travers d’un énième changement de nom de domaine mis en place par les équipes du site ZT-ZA.

Zone-Téléchargement aura été l’un des grands noms du warez francophone. S’il n’a pas été le premier à proposer aux internautes français de télécharger des oeuvres protégées par les droits d’auteur, il a su fédérer une importante communauté autour de ses services.

Zone Téléchargement a encore changé de domaine
Image par Carabo Spain de Pixabay

Ce qui lui a bien entendu valu de se retrouver dans la ligne de mire de la justice et des ayants droit.

A lire aussi : Zone-Téléchargement va fermer… pour laisser place à Zone-Annuaire

Zone-Téléchargement, un acteur majeur du warez français

Le 28 novembre 2016, soit six ans après la création du site et alors qu’il était le 1er site de sa catégorie et… le 11e le plus visité en France, Zone-Téléchargement est tombé. Une opération de grande envergure menée par la gendarmerie nationale a en effet conduit à la saisie des serveurs du site et à l’arrestation de plusieurs membres supposés de son équipe.

Les ayants droit n’ont cependant pas eu le temps de souffler. Quelques jours plus tard, un premier clone est apparu sur la toile, un clone très proche de l’original et construit sur une ancienne version du site : Zone-Téléchargement.ws.

Par la suite, cependant, des associations de défense ont fait pression pour faire fermer le clone. Le 15 décembre 2017, ce dernier a donc été obligé d’abandonner son nom de domaine. En parallèle, d’autres clones ont tenté de lui voler la vedette.

A lire aussi : Zone-Téléchargement ferme aujourd’hui et devient… Zone-Annuaire

Une fermeture qui n’a pas eu les effets escomptés

Zone-Téléchargement a donc commencé par devenir Annuaire-Téléchargement, puis Zone-Annuaire, avant de changer une dernière fois pour ZT-ZA, la contraction de ces deux précédents noms.

Mais à présent, le moment semble être venu pour son équipe de changer de nouveau l’identité de leur site. Elle a en effet annoncé récemment que son ancien nom de domaine n’allait bientôt plus être accessible. Et qu’elle comptait ainsi redonner vie à Zone-Téléchargement, en s’appuyant sur un tout nouveau tld, le “.cam”.

Dans les faits, bien sûr, cela ne change pas grand chose. Le contenu reste le même, ainsi que pour l’interface. On peut donc se demander ce qui motive ce nouveau changement.

La réponse est cependant simple : il s’agit de faire face aux blocages.

A lire aussi : Zone Annuaire passe au streaming avec Zone-Téléchargement .stream

Changer de domaine pour contourner les blocages

Vous le savez sans doute, mais la France tient un registre de tous les sites pirates officiant sur la toile. Lorsqu’un nouveau domaine est repéré, il est immédiatement ajouté à cette liste. De leur côté, les fournisseurs d’accès sont tenus de bloquer l’accès à tous les domaines présents dans ce registre.

Il existe bien entendu des méthodes pour contourner ces blocages, mais elles restent compliquées à mettre en oeuvre pour les internautes lambda, ou même pour les plus jeunes. En changeant de nom de domaine, les sites spécialisés peuvent donc échapper temporairement à ces blocages, mais aussi s’assurer de réapparaître dans les SERP des moteurs de recherche.

Les FAI ne sont en effet pas les seuls à limiter l’accès à ces sites. Les ayants droit peuvent ainsi déposer des demandes aux moteurs de recherche pour faire disparaître certaines pages de leur index.

Concrètement, ce nouveau changement de nom de domaine a donc pour but d’échapper à toutes ces mesures. Et s’il n’est pas le premier, il ne sera sans doute pas le dernier.