Zone-Téléchargement est de retour (enfin plus ou moins)

Zone-Téléchargement a marqué au fer rouge l’histoire du warez francophone. Lancé en 2010, le site a en effet très vite rencontré son public et il a fini par s’imposer comme un leader en matière de téléchargements illégaux. Suffisamment en tout cas pour se retrouver dans le collimateur des ayants droit.

Suite à une longue enquête, la gendarmerie nationale française a cependant fini par remonter les traces de ses administrateurs présumés. Les forces de l’ordre ont alors lancé une opération coup de poing le 28 novembre 2016, opération qui s’est soldée par la fermeture du site.

Libération Zone Téléchargement
Crédits Pixabay

Beaucoup pensaient que la page était définitivement tournée, mais cela n’a pas été franchement le cas puisqu’un premier clone a ouvert ses portes la semaine suivante. L’histoire de l’hydre et de ses multiples têtes.

Zone-Téléchargement : une fermeture compliquée

Le clone en question ressemblait en tout point à l’original, avec un thème identique et un contenu similaire. Il n’a donc eu aucun mal à se faire à son tour une place dans le milieu.

Ce clone n’a cependant été que le premier d’une longue lignée. D’autres copies ont rapidement ouvert les portes dans les semaines et les mois suivants. Le web a alors été inondé de Zone-Téléchargement, à la stupeur générale. Plus fou encore, tous ces clones ont fini par entrer en guerre et le premier d’entre eux a fait face à de nombreuses attaques par la suite.

A un point tel que ses administrateurs ont fini par jeter l’éponge et changer de nom de domaine.

Zone-Téléchargement est alors devenu Annuaire-Téléchargement. Et bien sûr, seul le nom a changé. Le catalogue, lui, est resté exactement le même. Séries, films, dessins animés, animes, Annuaire-Téléchargement ratissait large pour plaire au plus grand nombre.

Nouveau changement de nom de domaine en vue

Mais la marque, elle, est restée ancrée dans l’esprit des pirates francophones et c’est peut-être ce qui a poussé les administrateurs d’Annuaire-Téléchargement à opérer un nouveau virage.

Ils ont en effet annoncé en fin de semaine un nouveau déménagement, cette fois vers l’adresse Zone-Telechargement.net.

Dans le message publié sur le forum du site, le staff ne donne pas vraiment d’explications. Il se contente en réalité d’évoquer des « blocages » et des « difficultés » qui empêchaient les internautes de se connecter à ses pages.

Le basculement, lui, se fera le 12 juillet et donc la semaine prochaine. L’opération sera totalement transparente pour les internautes puisqu’une redirection sera mise en place par l’équipe. L’interface restera bien entendu la même et ce sera la même chose pour le contenu et l’équipe.

Aucun changement de propriétaire n’est effectivement évoqué.

Il reste maintenant à savoir comment réagiront les autres clones, et si ce changement provoquera ou non une nouvelle guerre des tranchées sur le warez francophone. Mais pour répondre à cette question, il faudra attendre au moins quelques semaines.

En attendant, on peut au moins noter que ces fameux clones sont toujours présents et il suffit d’une simple recherche sur Google pour le réaliser. Ceci étant, rien ne dit qu’ils resteront visibles très longtemps.

10 réflexions au sujet de “Zone-Téléchargement est de retour (enfin plus ou moins)”

  1. le changement de domaine fait suite a la mise en place de “DNS menteur” par les FAI francais (free, sfr, etc) sur injonction de la justice, redirigeant les internaute voulant accéder a annuaire– téléchargement vers une page “hors service”.
    et vu que la pluparts des gens ne savent pas fixer un DNS sur une carte reseau, un changement de nomde domaine est plus simple pour ne pas perdre du traffic sur le site.

    suffit de faire quelques recherche :)

    Répondre
    • Hello,

      J’ai effectivement pensé à ça, mais mes recherches, justement, ont montré que le site restait accessible avec les DNS des principaux opérateurs et notamment ceux d’Orange. Ce que semble par ailleurs confirmer de nombreux autres témoignages, comme celui de Théo ici présent qui, lui, est chez SFR.

      En règle général, lorsqu’un site est victime d’un blocage au niveau des DNS, il se contente de changer l’extension. La marque reste. Ici, je vois plus ce changement de nom de domaine comme un changement de marque et une volonté de renouer avec l’indécrottable Zone Téléchargement. Ce qui est assez paradoxal puisque l’équipe était justement partie vers le nom de domaine Annuaire Téléchargement en raison des nombreuses attaques orchestrées par les autres clones.

      Répondre
    • J’avais le problème sur plusieurs sites (dont certains même pas illégaux comme Sourceforge), en changeant de DNS, tout est revenu dans l’ordre.

      Répondre
    • Pas le choix, les opérateurs français ont pour ordre de la justice de filtrer le nom de domaine, par contre ça ne fonctionne que si on passe par leur serveur DNS.
      De là ils avaient 2 possibilités:
      – garder le même domaine, être filtré par les DNS français (il suffit de changer le paramètre dans le PC pour choisir le DNS de Google 8.8.8.8 ou 8.8.4.4 par exemple)
      – changer régulièrement et ne pas perdre la base d’apprentis pirates qui ne savent pas configurer un PC

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.