Zone-Téléchargement ferme aujourd’hui et devient… Zone-Annuaire

Zone-Téléchargement, c’est fini, du moins sous ce nom. Comme l’équipe du site l’avait annoncé en début d’année, le nom de domaine est en train de vivre ses derniers moments… pour céder la place à Zone-Annuaire.

Tout le monde, ou presque, connaît l’histoire de Zone-Téléchargement. Déposé en décembre 2004, le nom de domaine était à l’origine utilisé par une entreprise britannique qui proposait au téléchargement des logiciels gratuits.

Libération Zone Téléchargement

Crédits Pixabay

La société en question n’a cependant pas reconduit l’expérience et le nom de domaine a fini par lui échapper en 2010.

Zone-Téléchargement, une histoire pleine de rebondissements

C’est donc à cette date que le Zone-Téléchargement que l’on connaît a ouvert ses portes, avec cette fois des centaines de liens directs pointant vers des oeuvres piratées.

Très vite, le site a gagné en notoriété et commencé à totaliser des millions de visiteurs uniques chaque mois. Ce qui a bien entendu eu pour effet de le placer dans le collimateur des autorités et des ayants droit.

Le 28 novembre 2016, la gendarmerie nationale française a donc lancé une opération coup de poing qui a abouti sur la saisie des serveurs du site et sur l’arrestation de ses administrateurs présumés. À l’époque, tout le monde pensait que l’aventure était terminée… mais cela n’a pas vraiment été le cas.

Le lendemain, le site a rouvert ses portes, avec aux commandes une toute nouvelle équipe. Il n’a cependant pas été le seul à renaître des cendres encore fumantes de Zone-Téléchargement. Les clones se sont en effet rapidement multipliés durant les semaines et les mois suivants.

Des changements de noms de domaine réguliers

L’administrateur du premier clone a fini par lâcher prise et il a alors cédé le site à une nouvelle équipe en 2018. La lutte entre les clones existants a cependant continué à s’intensifier, contraignant les nouveaux administrateurs à changer de nom de domaine pour annuaire-téléchargement.

Mais quelques mois plus tard, le site a commencé à enchaîner les problèmes et les pannes. En parallèle, l’équipe a réussi à reprendre le contrôle du nom de domaine initial du site. Une nouvelle migration a alors été lancée et Zone-Téléchargement a fait son grand retour. C’était durant l’été dernier.

Il s’en est suivi une période d’accalmie, ponctuée de quelques blocages.

Mais contre toute attente, l’équipe du site a annoncé en début d’année un nouveau changement de nom de domaine. Un changement attendu pour le 15 janvier 2020 et donc pour aujourd’hui.

Zone Téléchargement est mort, vive Zone Annuaire

Et encore une fois, il s’agit d’une migration importante, une migration qui concerne d’ailleurs deux noms de domaine, à savoir zone-téléchargement et annuaire-téléchargement. Les sites associés vont en effet tous les deux fermer et fusionner pour devenir Zone-Annuaire.

Si ce changement n’a pas réellement été expliqué, il est fort à parier qu’il ait été mis en place pour pallier aux demandes de déréférencement des ayants droit, des demandes qui ont pour effet de réduire drastiquement la visibilité des sites visés dans les résultats des recherches. En changeant de nom de domaine, les propriétaires de sites pirates peuvent ainsi contourner les mesures mises en place et retrouver ensuite leur place dans les SERP.

Reste que pour les habitués, rien ne change. Le contenu reste identique et Zone Annuaire proposera donc un catalogue aussi vaste,  hétéroclite et illégal que ses prédécesseurs.