Zoom a supprimé le code qui envoyait des données à Facebook

Depuis le début du confinement, l’utilisation des réseaux sociaux a connu une hausse considérable. Les entreprises se tournent de plus en plus vers ces plateformes pour continuer à faire tourner leur business. En ce moment, s’il y a un service qui profite de cette situation, c’est bien Zoom.

En cette période de confinement, cette application qui permet notamment de faire des visioconférences et d’organiser des réunions en ligne connaît un énorme succès auprès des professionnels. D’après le site The Verge, ce sont environ 13 millions d’utilisateurs qui sont actifs sur la plateforme. Seule ombre au tableau : l’application pour iPhone de Zoom envoyait des données d’utilisateurs à Facebook.

Facepalm

Crédits Pixabay

Cette information a été révélée par le site Motherboard. Peu de temps après que cette nouvelle ait été rendue publique, Zoom a annoncé qu’il allait effectuer une mise à jour pour supprimer le code qui envoie ces données au réseau social de Mark Zuckerberg.

La faute au SDK de Facebook

Il faut savoir que l’application de Zoom pour iPhone permet à ses utilisateurs de se connecter via leur compte Facebook. D’après un communiqué publié par Zoom le 27 mars 2020, c’est le SDK (Software Development Kit) de Facebook qui était à l’origine de cette collecte de données.

« Zoom prend la vie privée des utilisateurs très au sérieux. A l’origine, nous avons intégré l’option « Se connecter avec Facebook » en utilisant le SDK de Facebook pour offrir à nos utilisateurs un moyen plus pratique d’accéder à notre plateforme. Néanmoins, on nous a récemment informés que le SDK de Facebook collectait inutilement les données des appareils de nos utilisateurs. »

Zoom annonce la suppression du SDK de Facebook

Conscient que cette nouvelle pourrait lui attirer les foudres de ses utilisateurs, Zoom a expliqué dans son communiqué que les données collectées par le SDK de Facebook « n’incluaient aucune information personnelle sur l’utilisateur, mais plutôt des données portant sur les appareils des utilisateurs, comme la version du système d’exploitation. »

Pour rassurer tout le monde, le service a annoncé qu’il allait supprimer le SDK de Facebook et « reconfigurer la fonctionnalité de sorte que les utilisateurs puissent toujours se connecter à Facebook via leur navigateur. »

Zoom les invite à télécharger la dernière mise à jour de l’application lorsqu’elle sera disponible.

Mots-clés facebookzoom