Zoom maintient sa croissance, mais à un rythme moins accéléré
Zoom a livré ses résultats financiers trimestriels pour l’exercice fiscal clos le 31 janvier 2022. L’entreprise de visioconférence affiche une bonne santé financière, mais sa croissance a décéléré par rapport à celle enregistrée au début de la pandémie de Covid-19. Ses prévisions pour l’année en cours restent modestes.
Croissance au ralenti, mais bénéfices au rendez-vous
À l’instar de nombreuses entreprises technologiques, Zoom a largement bénéficié des confinements et des restrictions dues à la pandémie de Covid-19. Néanmoins, ils ont été négativement affectés par le retour des employés dans les bureaux.
Selon le bilan fourni le 28 février passé, au quatrième trimestre de l’année, les revenus de Zoom se sont établis à 1,1 milliard $. C’est une augmentation de 21 % d’une année sur l’autre. Cependant, c’est un ralentissement par rapport aux 35 % de croissance affiché au troisième trimestre. L’entreprise observe cette tendance depuis le début de l’année 2021, avec des performances en décroissance d’un trimestre sur l’autre.
Toutefois, la société continue d’engranger du profit. Le bénéfice net au cours de la dernière période de l’exercice fiscal s’est établi à 490,5 millions $, en hausse de 88 % comparativement au trimestre précédent. Globalement, le fournisseur de solutions de visioconférence a clôturé l’année au 31 janvier 2022 avec un chiffre d’affaires de 4,1 milliards $, en progression de 55 % par rapport à 2020.
Par contre, l’entreprise projette des revenus inférieurs aux prévisions des analystes pour l’année en cours. Elle s’attend à un chiffre d’affaires de 4,55 milliards $, contre les 4,71 milliards $ qu’espèrent les analystes.
Optimisation des portefeuilles produits et clients
Le portefeuille produit de Zoom se compose de la visioconférence, des évènements, du chat et du téléphone entre autres. Selon Kelly Steckelberg, la directrice financière de l’entreprise, la société a en partie bénéficié « d’une croissance et d’une notoriété sans précédent » pour Zoom Meetings. Elle a également constaté une forte demande pour Zoom Phone qui a enregistré un record trimestriel de plus de 550 000 postes payants.
« Nous avons conclu notre plus gros contrat global jamais réalisé dans la région EMEA avec 200 000 licences Meetings et notre plus grand contrat Zoom Rooms en Asie-Pacifique (…) Nous avons également élargi notre partenariat avec Deutsche Telekom en nous engageant à développer une solution commune spécifiquement pour le marché allemand », a annoncé Kelly Steckelberg.
Désormais, à ses précédents produits s’ajoute le centre de contact « Zoom contact center », annoncé la semaine dernière.
« Pour maintenir et renforcer notre position de leader dans ce nouveau domaine de la transformation numérique, nous prévoyons au cours de l’exercice 23 de développer notre plate-forme pour enrichir davantage l’expérience client et étendre nos mouvements de mise sur le marché, ce qui nous permettra de stimuler la croissance future », a déclaré le PDG de Zoom, Éric Yuan, lors de la conférence de presse donnée en marge de la publication des résultats financiers de la compagnie.