ZTE Axon 20 5G, le premier smartphone avec caméra frontale invisible

ZTE pourra se targuer d’avoir été le premier constructeur à lancer un smartphone équipé d’une caméra frontale invisible. La marque vient en effet de lancer le voile sur l’Axon 20 5G, un smartphone sans encoche, sans poinçon et sans caméra motorisée.

S’il y a une tendance qui s’est imposée tout au long de ces dernières années, c’est bien celle du borderless.

Le ZTE Axon 20 5G est équipé d'une caméra frontale invisible
Le ZTE Axon 20 5G est équipé d’une caméra frontale invisible

Les générations passant, les constructeurs ont en effet entrepris de réduire autant que possible les bordures encadrant les dalles de nos smartphones. Des bordures presque inexistantes à présent.

Une caméra frontale invisible pour le ZTE Axon 20 5G

Par ricochet, l’encoche et les poinçons se sont également démocratisés, de même pour les caméras frontales pop-up motorisées.

Certaines firmes mettent cependant tout en oeuvre pour les faire disparaître et c’est le cas de ZTE.

La marque chinoise vient en effet de dévoiler l’Axon 20 5G, un smartphone qui a pour particularité d’être doté d’une caméra frontale invisible. Totalement invisible, même.

L’Axon 20 5G se présente donc sous la forme d’un smartphone borderless assez classique. L’écran est donc imposant, avec de fines bordures autour de la dalle. Mais surtout, la dalle n’est coupée ni par une encoche ni même par un poinçon.

La caméra frontale n’a pas été supprimée, elle a simplement été placée sous la plaque en verre et la dalle.

A lire aussi : ZTE toujours considéré comme une menace pour la sécurité nationale aux Etats-Unis

Une histoire de densité de pixels

Comment est-ce possible ? En réalité, c’est assez simple. La zone où figure la caméra est composée de moins de pixels et la lumière peut donc passer pour atteindre l’optique et le capteur placé derrière. Une puce s’occupe pour sa part de synchroniser la caméra avec l’écran afin de s’assurer que le chemin soit dégagé pour nos photos.

Aussi surprenant que cela puisse être, l’appareil ne vient cependant pas se placer sur un segment haut de gamme pour autant. Il lorgne plutôt vers le milieu de gamme avec un écran OLED FHD+ de 6,92 pouces, un Snapdragon 765G, 8 Go de mémoire vive et un stockage de 128 Go. Même bilan du côté de la photo avec un module arrière composé d’un capteur de 64 millions de pixels avec grand angle, d’un capteur de 8 millions de pixels avec ultra grand angle, d’un capteur de 2 millions de pixels pour la profondeur de champ et d’un capteur de 2 millions de pixels pour la macro. Quant à la caméra frontale, elle atteint les 32 millions de pixels.

A lire aussi : ZTE sera peut-être le premier constructeur à lancer un smartphone avec caméra frontale invisible

En revanche, pour se procurer le ZTE Axon 20 5G, il faudra s’inscrire sur un formulaire. A noter que l’appareil est disponible en France, pour la somme de 449 €.

Mots-clés zte