Zutphen : une étrange amulette d’alchimiste a été découverte aux Pays-Bas

Dernièrement, à Zutphen, aux Pays-Bas, une équipe de chercheurs a découvert une étrange amulette datant du XVIIe siècle. La trouvaille exceptionnelle a eu lieu lors d’une fouille effectuée à l’IJsselkade, une rue au centre de la ville néerlandaise de Kampen. L’objet mesure quarante-neuf millimètres de diamètre. Le disque comporte trois trous, ainsi que des inscriptions que les chercheurs ont eu du mal à déchiffrer à cause de la rouille.

Parmi les gravures, les scientifiques ont relevé un octagramme, c’est-à-dire une étoile à huit branches, avec les noms des planètes et une traduction latine sur le bord. Ils ont également remarqué un pentagramme, c’est-à-dire une étoile à cinq branches, où sont inscrits des symboles alchimiques.

Zutphen

Cet objet fétiche aurait servi de charme protecteur à celui qui le portait. Il sera bientôt nettoyé et réparé. L’amulette fera partie d’une mini-exposition archéologique sur Zutphen. Rappelons que cette ville était, au XVIIe siècle, un foyer d’activités occultes.

Un charme protecteur

D’après les archéologues de Zutphen, les trous sont destinés à clouer l’amulette ou à la coudre sur quelque chose.

« Nous savons par comparaison avec d’autres amulettes qu’il y a probablement écrit « tetragrammaton + Maria » et peut-être « Agla + Emanuel », a écrit la commune de Zutphen dans un communiqué de presse. Les « quatre lettres » seraient associées au nom « Yahweh » qui signifie « Dieu ».

Ces noms ont déjà été retrouvés sur d’autres objets liés à l’alchimie et au judaïsme.

Un foyer d’activités occultes

« Historiquement, on sait qu’à l’époque de la Réforme, environ 1600 personnes occultes étaient actives dans et autour de Zutphen. L’un d’entre eux était l’exorciste Arnt Schimmelpenninck, un ancien chanoine du Sint Walburgiskerk », a rapporté la municipalité dans le rapport.

Les archéologues de Zutphen ont souligné qu’il ne s’agit pas d’une première. Toutefois, ce genre de découverte est rare. En 2010, lors de fouilles avant la construction d’un nouveau crématoire à la Voorsterallee, les chercheurs avaient mis à jour une amulette allongée en bronze doré datant du XVIIe siècle. Celle-ci comportait également des textes similaires.

Amulette Zutphen