Zynga développe un jeu spécialement pour TikTok

Au début de l’année, TikTok avait déjà lancé son propre jeu baptisé Garden of Good. Dans le jeu, les joueurs pouvaient demander à la plateforme de réaliser un don pour Feed America en l’échange de leurs points. Feeding America est une organisation qui recueille des fonds à des fins caritatives. TikTok a collaboré avec elle pour concevoir le jeu. Grâce à cette collaboration, il visait surtout à recueillir des données préliminaires sur l’intérêt qu’auraient ses utilisateurs pour les jeux.

Deux danseuses dansent avec le logo du jeu Disco Loco en arrière plan.

Deux danseuses dansent avec le logo du jeu Disco Loco en arrière plan.

Pour cette fois, TikTok a décidé de fonder un partenariat avec Zynga, un géant du jeu mobile, pour la création d’un nouveau jeu vidéo. Le titre du jeu est Disco Loco 3D et il est disponible exclusivement sur la plateforme du réseau social. Bien que ce soit le second jeu de TikTok, c’est bien le premier à être basé sur HTML5

Par ailleurs, Zynga a annoncé le lancement du jeu le lundi 8 novembre. Les collaborateurs comptent le sortir dans les prochaines semaines. Le jeu virtuel sera disponible sur iOS et Android pour tous les utilisateurs de l’Amérique de Nord.

La première collaboration d’une longue série ? 

Selon l’annonce du studio de jeux vidéo, Disco Loco 3D est un jeu de type endless runner qui se joue en solo (pas de mode multijoueur). Dans le jeu, les joueurs peuvent collectionner différents mouvements de danse tout en défiant leurs amis. Durant les parties, les joueurs doivent éviter les obstacles tout en collectant des médaillons.

Pour TikTok, le but de ce projet est de tester la réaction de son public à l’intégration des jeux mobiles sur la plateforme. Par ailleurs, il a déjà confirmé que les négociations avec d’autres studios de jeux vidéo sont en cours. Ainsi, cette collaboration avec Zynga pourrait devenir le premier d’une campagne plus large. Toutefois, TikTok ne peut pas encore révéler de détails de sa stratégie pour l’instant. 

Une tendance qui se confirme 

Bien avant TikTok, d’autres plateformes de divertissement et plateformes sociales se sont intéressées aux jeux vidéo mobiles. Du côté des réseaux sociaux, Facebook a par exemple mis en place Facebook Gaming (cloud gaming) sur le web et Android l’an dernier. 

Parmi les plateformes de divertissement figure Netflix. Il a notamment affirmé que les jeux vidéo appartiendraient à une autre catégorie de divertissement. Netflix est passé à l’action en lançant son propre service de jeux pour Android et iOS, disponible pour tous ses utilisateurs, de tous les horizons.